26 septembre 2018 / Animaux, Blabla 0 / Pas de commentaires

Un après-midi avec les Chiens Guides

Début septembre l’agence One Heart m’a contactée pour m’inviter à rencontrer l’Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest dont l’une des dx écoles est située à côté d’Angers, dans le but de mettre en avant leur Journée Portes Ouvertes à travers une publication Instagram sponsorisée. J’ai été tellement emballée par ma rencontre avec Jean-Luc et Diana que je souhaitais sincèrement vous en dire davantage ici sur cette association.

Plus de 730 chiens remis en 43 ans

L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest a été créée en 1975 par le Docteur vétérinaire Michel Bernardin et Mr Yves Chatelin. Aujourd’hui c’est en moyenne 25 à 30 chiens qui sont remis gratuitement chaque année à des personnes non ou malvoyantes et qui apportent autonomie, sécurité et confort à leur maître.

Depuis 1975, plus de 730 chiens ont été remis gratuitement

Bénéficier d’un chien guide

Avant de créer une équipe aveugle-chien, il y a plusieurs étapes dans le processus d’attribution. Une première prise de contact avec un professionnel de l’Association puis une rencontre au domicile de la personne bénéficiaire pour évaluer ses attentes.

Ensuite, une période d’essai permet de constater si le déplacement en binôme fonctionne. Un chien guide aide le/la non ou malvoyant.e dans ces trajets mais ne le/la guide pas : l’équipe fonctionne si la personne déficiente visuelle sait au préalable se déplacer avec une canne blanche traditionnelle.

Choyez utile

Avant de partir à la rencontre des Chiens Guides, je vous avais demandé en story Instagram ce que vous souhaitiez savoir à ce sujet. Les questions qui me sont revenues le plus souvent concernaient le fait de devenir une famille d’accueil : Quels sont les critères attendus ? Comment en devenir une ? Deux principaux à retenir en plus de la motivation : habiter autour de l’école et être disponible car il ne faut pas laisser le chien plus de 3h seul.

Nanook, chienne guide en formation

Accueillir bénévolement un chiot futur guide c’est s’engager pendant une année auprès de l’association pour l’aider à mener à bien sa mission d’accompagnement des personnes malvoyantes ou non-voyantes mais c’est également s’engager auprès de l’animal pour lui offrir un foyer aimant et tendre qui saura lui inculquer les premières notions d’éducation et de propreté. Une petite précision tout de même : tous les frais vétérinaires et de nourriture sont pris en charge par l’association.

Plusieurs profils de familles d’accueil

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres types de familles d’accueil qui peuvent aider l’association ? Vous pouvez être une famille d’élevage en accueillant une chienne reproductrice, adopter un chien réformé qui ne pourra pas être chien guide ou un chien à la retraite en étant famille d’adoption ou encore être une famille relais pour accueillir un chien lorsque sa famille n’est pas disponible (vacances ou week-end). Toutefois, l’association ne cherche pas forcément toujours ce type de familles alors pensez à vous renseigner au préalable.

Itinéraire d’un chien guide

La grande majorité des chiens guides naissent à la Maison du chiot, centre d’élevage au sein même de l’école d’Angers. Sevré à 2 mois, il est ensuite placé dans une famille d’accueil qui le gardera jusqu’à ses 10/12 mois et lui apprendra à être un bon chien de compagnie. Pendant toute cette période une équipe de professionnels accompagne la famille pour que le chien reçoivent la meilleure éducation possible.
Ensuite, jusqu’à ses 1 an 1/2 le chien guide apprend son métier : il passe la semaine à l’École avec son éducateur et le week-end il retourne dans sa famille ! A ses 18 mois, s’il est diplômé, il est confié à un nouveau maître déficient visuel.

Adrien, éducateur de chiens guide et Nanook

Bouchemaine, centre de développement pour les cannes blanches électroniques

Si j’avais déjà entendu parlé des Chiens Guides dans la région angevine j’ignorais cependant que le centre de Bouchemaine, avec la Fondation VISIO, offrait également des cannes blanches électroniques. Le principe ? Grâce à un boitier électronique, des faisceaux laser et infrarouges émettent des vibrations lorsqu’un obstacle, même en hauteur, est à contourner. Depuis 2006 ce sont plus de 200 cannes blanches électroniques qui ont été données à des personnes déficientes visuelles.


Une journée Portes Ouvertes pour rencontrer les Chiens Guides…

… et les éducateurs, les bénévoles, les salariés ! Bref, toutes les personnes qui font vivre l’Association. Au cours de cet après-midi festif vous allez pouvoir assister à des démonstrations, prendre des renseignements sur les missions et les services proposés, poser toutes vos questions sur les familles d’accueil, en apprendre davantage sur la déficience visuelle grâce à de nombreux ateliers et surtout passer un bon moment en famille !

Cette journée de Portes Ouvertes a lieu dans toutes les écoles de France alors n’hésitez pas à prendre connaissance du programme de votre école sur le site www.chiens-guides-ouest.org ou sur la page Facebook de l’Association.

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire