10 octobre 2015 / Cinéma 0 / Pas de commentaires

Orphan Black

La trêve estivale des séries peut parfois être un peu longue mais c’est finalement un excellent moment pour découvrir de nouvelles séries. Et c’est en parcourant les propositions Netflix que l’on a décidé de commencer Orphan Black.

Orphan Black c’est l’histoire de Sarah qui, un soir, assiste au suicide d’une femme. L’expérience est déjà extrêmement traumatisante mais devient encore plus bizarre quand Sarah se rend compte que cette femme mettant fin à ses jours lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Une coïncidence sûrement. Un peu moins probable quand finalement elles sont deux, puis trois, puis quatre à lui ressembler… Mais qui est-elle vraiment ? Qui sont-elles ? Et pourquoi sont-elles éliminées ?

ophan-black-personnages

Une actrice aux milles personnalités

Tatiana Maslany est cette actrice aux milles visages. On en a déjà vu des acteurs jouer des jumeaux mais quand il s’agit de jouer plus d’une dizaine de personnages différents dont 4 principaux l’exercice est de haute voltige ! Pour cela la série est un franc succès : on passe aisément de Sarah à son sosie « mère au foyer » en passant par le sosie « scientifique ». Un seul et même visage mais pourtant tellement de personnalités différentes. Pas étonnant que l’actrice est été primée plusieurs fois pour son – ou plutôt ses – rôle(s).

Mais après avoir regardé la série on ne peut parler de « sosies ». Les personnages sont bien plus que des copies les unes des autres : ce sont bels et bien Sarah, Alison, Cosima, ou encore Helena que l’on voit apparaître à l’écran. La distinction est facile et on s’attache très facilement à chacun des personnages. Chacune a sa manière de parler, de marcher, ses tics et expressions. Et l’exercice devient encore plus risqué et incroyable quand Sarah se déguise en Cosima ou Helena en Alison !

Une seule et même actrice pour tous les rôles principaux… sauf pour Felix ! Mention spéciale à ce personnage haut en couleur qui, en plus d’être le frère de coeur de Sarah, sera finalement la glue de tout le groupe.

Maquillage, coiffure et musique : le combo gagnant !

Le maquillage, les costumes et la coiffure de chaque personnage est indispensable pour définir chaque personnage : là aussi la performance est à relever ! Et pour se fondre complètement dans la peau de chaque rôle Tatiana a révélé que son truc à elle était de faire une playlist musicale par personnage.

Un scénario un peu trop loufoque

Seul bémol à la série : le scénario se perd ! Alors que l’on introduit une histoire autour de Sarah et ses sosies le scénario se complique et fait intervenir de nouveaux personnages qui, selon moi, ne sont pas indispensables… Dommage car il y avait déjà tant à exploiter avec une seule histoire. J’ai pris un tout petit peu moins de plaisir à regarder les dernières saisons et à suivre l’intrigue jusqu’au bout. Pourtant il y a un certain côté addictif et je sais que je regarderais la nouvelle saison à venir cette année.

Ma conclusion

Pour une série le procédé est incroyable. On voit régulièrement tous les personnages à l’écran en même temps. Les différents rôles interprétés par Tatiana se parlent de près, se touchent… La performance technique est tout aussi impressionnante à relever que la performance scénique de Tatiana.

Si ça vous a donné envie, sachez que les 3 premières saisons sont disponibles sur Netflix.

Offrez-vous les premières saisons


Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire