07 janvier 2019 / DIY 0 / Pas de commentaires

2 DIY facile pour l’hiver

Cette année c’est décidé : je fais plus de DIY sur le blog et par conséquent dans ma vie. Et je tiens cette première intention avec ces deux DIY facile pour l’hiver ! Découvrez comment réaliser votre bouillotte sèche et votre bonnet en quelques minutes.

Je vous propose aujourd’hui cet article grâce à l’Agence des Blogueuses et un partenariat avec magasintissus.com. Les tissus marqués d’un astérisque m’ont été offerts par la boutique.

Bouillotte sèche au riz

Ce premier DIY est hyper facile : idéal pour les couturières.ers débutant.e.s !
Pour cette version de bouillotte sèche au riz j’ai fait la forme la plus basique possible : le carré. Mais vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination et faire, par exemple, une étoile, un nuage, un rond, un losange…

Le matériel

  • Du tissu : ici j’ai choisi une feutrine rouge* et un joli tissu doré de Noël*
  • Des épingles, un cutter, une règle… tout le nécessaire de couture
  • Du riz pour remplir les bouillottes que vous pouvez remplacer par des noyaux de cerise, des graines d’épeautre ou de lin par exemple

Les étapes

Découpez votre tissu de la forme souhaitée. Ici j’ai fait des carrés de 15 cm. J’ai décidé de faire une bouillotte avec deux couleurs mais vous pouvez choisir de la faire en uni et n’utiliser qu’un seul tissu.
Ce type de projet est aussi idéal pour utiliser vos chutes de tissus si vous faites des petits formats.

Épinglez vos tissus endroit contre endroit.

Cousez-les avec une marge de 0,5 à 1cm tout en veillant à laisser un espace ouvert pour retourner votre ouvrage. Laissez cet espace au milieu d’un côté (cf photo n°7).
Avant de retourner, coupez les angles pour que l’arrondi soit plus joli. Attention à ne pas couper dans votre couture.

Remplissez votre bouillotte avec les graines ou le riz et refermez l’ouverture à la machine en étant le plus au bord possible ou à la main. Si vous utilisez la machine, attention aux grains de riz, qu’ils ne se coincent pas sous votre aiguille.

Et voilà ! Une bouillotte sèche réalisée en quelques minutes et qui vous permettra de passer l’hiver au chaud.
Pour vous en servir, placez votre bouillotte au micro-ondes pendant quelques secondes : à vous de tester avec votre tissu combien de temps il faut la mettre, choisissez des tissus les plus basiques possible pour qu’ils passent au micro-ondes !

Bonnet headband

Même si on aimerait rester au chaud toute la journée en hiver il faut quand même sortir prendre l’air de temps en temps ! Mais pas de panique : voici un tuto simplissime pour vous faire une panoplie de bonnets.

Le matériel

  • Le tissu de votre choix, l’idéal étant tout de même qu’il soit légèrement stretch pour s’adapter à votre tête. Moi j’ai pris ce tissu écossais* chez Magasin Tissus
  • Un cutter, une craie, une règle, des épingles et un mètre

Les étapes

Avant toute chose, mesurez votre tour de tête !
Cette mesure est importante pour découper votre tissu et elle est à adapter en fonction de votre tissu. Si votre tissu n’est pas très élastique, gardez la taille de votre tour de tête; s’il est stretch, enlevez environ 5 cm à votre tour de tête.
Découpez ensuite un rectangle de 24 cm x (votre tour de tête)

Pliez votre tissu endroit contre endroit dans la hauteur, épinglez le haut et cousez-le au point droit à 0,5 cm du bord.

Vous obtenez donc un tube : à cette étape vous pouvez déjà passer votre tête dans le tube pour voir si le bonnet tient bien sur votre tête. S’il est trop grand, refaites une couture plus petite. S’il est trop petit… il faut recommencer !
Ouvrez le tube en plaçant la couture au milieu comme sur la photo n°7. Tracez ensuite un arrondi en haut à la craie en débutant l’arrondi à 14 cm du bas du bonnet.
Découpez et cousez au point zigzag le long de l’arrondi.

Retournez votre ouvrage et tadaaam !
Vous pouvez vous arrêter là si vous le souhaitez et en quelques minutes seulement vous avez un bonnet pour que vos oreilles passent l’hiver au chaud.

Mais vous pouvez continuer à la customiser comme je vous le propose dans la suite de ce tuto.
L’année dernière je m’étais tricotée un headband que je n’ai jamais su mettre parce qu’en fait… ça ne me va pas du tout ! (En tout cas la forme de celui-ci ne me convient pas.) J’ai donc décidé de customiser mon bonnet avec ce headband en laine en le cousant tout le long de mon bonnet.

Et pour finaliser le tout, j’ai créé un pompon de la même couleur sur le headband !
Vous pouvez mixer les deux customisations comme je l’ai fait ou n’en faire qu’une seule aussi. Libre à vous de faire votre bonnet de rêve !


Et vous l’hiver, vous êtes plutôt

Team Intérieur #jamaissansmabouillotte

ou Team Dehors #viteunboldairfrais ?

Dites-moi tout en commentaires 😉

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire