Blabla, Wonder Woman | 0 | 5 commentaires

Aujourd’hui je tombe le masque : non je n’ai pas toujours été une geek ! Des influences externes, je dois bien l’avouer, sont venues développer ce côté obscur de ma personnalité.

Devenir geek

Enfant je ne regardais pas les dessins animés de super héros. Ado, je n’ai jamais ouvert un seul comics. Mais certains signes pouvaient cependant déjà me mettre sur la voix : j’adorais Les aventures de Lois et Clark, Code Quantum et Sliders; je n’ai raté aucun des premiers Spiderman, 4 Fantastiques ou autres films de SF au cinéma. Mais non je ne n’étais pas une geek ! Parce qu’à l’époque ce n’était franchement pas un terme aussi popularisé qu’aujourd’hui. Mais est-ce que cela veut dire que je le suis aujourd’hui ?

MathildeWW(98)Mes ami(e)s me définissent comme une geekette ça c’est sûr. Mais de quel type ? Gameuse? Pas vraiment. Nolife ? Je ne pense pas. Fangirl ? Un peu de WW. Cosplayeuse ? J’adorerais ! Oui j’aime la culture geek, SF, fantastique… Alors suis-je geek ? Probablement !

Longtemps j’ai eu ce sentiment d’imposture : qui suis-je pour me définir comme geek ? Le suis-je vraiment ou ne fais-je que cela pour plaire aux autres, à mon chéri lui-même geek ? Ai-je assez de connaissances en matière de comics pour me revendiquer comme tel ? Et puis ces derniers jours je me suis dit « et puis zut ! »  Au final, personne ne me force à apprécier cette culture : je regarde des films et séries, je lis des comics ou articles de blogs et prends toujours énormément de plaisir à vous en parler ici ou ailleurs ! Donc geek ou pas geek… au final, j’aime ce que je fais ! Et si en plus, suivre mes aventures, découvrir mes avis et échanger avec moi vous plait aussi j’ai tout gagné ! 

Être geek

Nicolas Beaujouan en parle très bien dans son livre Geek aux éditions Robet Laffont : il y a plusieurs typologies de geek et surtout le personnage a évolué depuis les années 60-80 où il était plutôt fan de littérature et de comics à aujourd’hui où il est devenu davantage technophile. En vrai, je pense que chacun peut lui donner sa propre définition, lui attribuer ses propres caractéristiques, mais pour moi être geek c’est un peu…

Ne lire que des comics
ou de la science-fiction

Je déteste lire ! Du moins c’est ce que je disais il y 3-4 ans quand j’ai démarré mon blog. Maintenant, en y repensant plus en détails je peux peut-être tempérer : je n’aime lire que les romans de science-fiction ou les comics ! Et pour preuve les derniers livres que j’ai lu dévoré c’est Harry Potter et Hunger Games. Et sur ma table de chevet il n’y a que des BD.

Aimer les séries TV, les films, les comics

Daredevil, Gotham, Flash, Arrow, Agents of SHIELD… côté séries TV ces derniers temps on a été gâtés. Et que dire du cinéma où les super-héros et la science fiction en général sont à l’honneur depuis les années 2000 ? Souvent inspirés par les comics, le grand et le petit écran permettent d’aborder le monde de la culture geek peut-être plus facilement. En tout cas moi c’est comme ça que j’ai commencé à m’y intéresser.

Être technophile

Même si elles ne sont pas toujours accessibles car trop cher ou simplement pas encore disponibles en France c’est un point sur lequel j’aime garder un oeil. Bracelet connecté, dernière tablette ou autre accessoire aussi inutile qu’indispensable : j’aime les nouvelles technologies !

Vivre les choses avec passion

Être toute excitée devant la dernière bande-annonce de Star Wars épisode 7, complètement dépitée devant le premier trailer de Supergirl ou comme une gamine devant ce super dessin animé de Wonder Woman… l’important quand on est geek c’est de vivre à fond les choses, non ? ^^

Et pour vous, c’est quoi être geek ?

 

Photos réalisées par Emilie Bernard, photographe Angers

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. Miss Bloom

    Je regardais les même séries que toi : Sliders, Lois et Clark, Code Quantum… au final je pense que notre génération a baignée dans ce futur « geek » ou Marvel domine les séries tv et les productions cinématographiques. Person, j’étais ultra fan de X-Men au collège, et lorsque les deux derniers films sont sortit j’ai eu l’impression de redevenir accro / fan et complètement geek pour le coup.

    Je suis totalement d’accord avec ta conception du geek / pas geek. Maintenant ça ne veut plus dire grand chose.. perso je me considère comme geekette car comme toi je ne loupe pas un film ou une série ou une convention de supers-héros ! (vivement le Comic-con) et j’ai fais du cosplay… et je compte bien en refaire rapidement !

    Merci pour ce petit article – as-tu des conseils comics pour débutante ? Je n’en ai jamais vraiment lu, je lis plus des romans (là pour le coup je suis un vrai rat de bibliothèque) mais j’aimerais me mettre aux comics 🙂 !

    Merci !

  2. @Miss Bloom, Ouii Vivement le Comic-Con (On pourra peut-être s’y croiser 😉 ) Tu as fais du cosplay ? Trop bien !

    Pour commencer les comics je dirais qu’il faut surtout commencer avec un personnage/univers qui te plait. Perso j’adore me ballader dans les rayons de ma librairie favorite et me laisser happer par une couverture. Si tu aimes l’univers de Batman il y a Gotham Girls que je suis entrain de lire et qui reprendre les origines de Batgirl, Poison Ivy, Harley Quinn etc.. http://www.urban-comics.com/gotham-girls/
    J’ai prévu de faire des revues lectures en vidéo pour vous présenter mes coups de coeur ! 😉

  3. Miss Bloom

    @Mathilde, ouah super merci ! j’ai hâte de lire tes revues lectures ^^ !

    Sinon, tu en as pensé quoi du pilote de supergirl ? Perso je la trouve attachante, mignonne et drôle (un peu comme Flash). Après… j’ai peur du cul-cul… j’ai de gros doutes quoi. Tu as été « dépitée » ?

  4. Miss Bloom

    @Miss Bloom, Quand même, une super-héroïne dans une série tv, c’était pas trop tôt. Ca fait un bien fou au moral féminin même si c’est pas encore ça… (car bon, Xena était classe mais carrément trop masculine pour moi, huhu).

  5. @Miss Bloom, Pas encore vu le pilote de Supergirl, juste le trailer mais c’est clair qu’il ne m’a pas donné envie. Mais je vais regarder par curiosité bien sûr 😉 Et peut-être même que je vais aimer. Mais j’aurais souhaité un personnage plus badass (ce que ne montre pas la bande-annonce !) comme Bobby dans Agents of SHIELD ! Elle, elle est déboite ! 😉

Laissez un commentaire