21 septembre 2011 / Geekeries, Lectures 0 / Pas de commentaires

Guides WordPress

J’avais déjà eu l’occasion de travailler sur l’interface WordPress lors d’un projet universitaire (à savoir l’Observatoire du Bonheur, dont je parlerais peut-être plus tard) mais dans le fond, c’est un CMS que je ne connaissais pas très bien. La création de ce blog a permis d’approfondir mes compétences dans ce domaine. Cependant, même si je suis persuadée que l’on peut apprendre beaucoup par soi-même, il est parfois préférable de s’aider de ressources existantes plutôt que de tourner en rond. Pour ce projet personnel, je me suis donc aidée d’un livre et d’un super tutoriel, deux guides WordPress que je m’empresse de vous présenter.

Guide WordPress : Créez, gérez, animez votre site pro

 

Guide WordPress

LENORMAND, Patrick. Guide WordPress : Créez, gérez, animez votre site pro. Paris : PYRAMYD NTCV, 2011. 175 pages. ISBN : 978-2-35017-225-5

J’ai acheté ce petit livre il y a un moment en me disant « Un jour, il me servira bien! », et ce jour est arrivé. C’est un livre vraiment très pratique : un petit format pour l’emmener partout, des rubriques diverses et variées pour bien s’orienter et des images pour illustrer les explications.

Quatre rubriques détaillées permettent de construire son site de manière réfléchie et simple. On est aidé dans sa réflexion éditoriale (finalité du site, public cible…), accompagné dans les démarches techniques (achat du nom de domaine, choix de l’hébergeur, création de la matrice…) et dans l’animation de son site après sa création. Pour ma part, j’ai davantage utilisée ce manuel pour la partie technique, à savoir de l’achat du nom de domaine à la création de la matrice WordPress.

Et si vous aimez ce petit guide, sachez qu’il en existe plein d’autres dans la même édition et tout aussi intéressant comme le Guide du graphiste indépendant ou le Dictionnaire graphique, et pour des prix raisonnables (de 10,90€ à 17,90€).

 

Tutoriel Créez votre thème WordPress de A à Z de Fran6art

Même si WordPress propose déjà beaucoup de thèmes gratuits, tous plus différents les uns que les autres, j’ai eu envie de créer mon propre thème. Si comme moi l’envie vous prend de partir dans cette folle aventure, je vous conseille le tutoriel de Fran6artCréez votre thème WordPress de A à Z. C’est un très bon tutoriel qui explique clairement et étapes par étapes comment construire en PHP la structure de chacune des pages du futur blog. Bien sûr, il est préférable d’avoir quelques bases de développement web pour comprendre la logique de création, mais avec de la patience et de l’envie tout le monde peut s’y mettre.

Une fois la structure mise en place, il faut s’attaquer aux feuilles de style pour donner au thème son unicité… et surtout votre personnalité. Pour cela, on passe par le développement du CSS. Sur ce même blog, ou sur d’autres, des tutoriels vous accompagnent dans la démarche de création; sans oublier les nombreux forums qui viennent régulièrement à votre secours.

Et vous, des livres ou des tutos à conseiller pour l’utilisation de WordPress?

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire