15 avril 2015 / Animaux, Blabla 0 / 4 commentaires

Travailler avec son chien

Si vous me suivez sur les réseaux et notamment sur Instagram vous savez que depuis plus d’un an maintenant nous avons un petit chien à la maison. Un Jack Russel qui s’appelle Volt (et qui porte sacrément bien son nom !) Si nous avons pu faire le choix d’accueillir une petite boule de poils dans nos vies c’est en grande partie parce que je travaille de chez moi. Dans cet article je voulais un peu vous expliquer comment je travailles avec mon chien si c’est une décision que vous souhaitez prendre vous aussi ou si vous êtes simplement curieux.

J’ai toujours vécu avec des animaux et aimé leur présence (bien que je n’ai jamais été la première à m’en occuper à la maison c’est vrai). Depuis que je suis plus posée et installée, et surtout depuis que je travailles à temps plein en indépendant, cette présence me manquait. L’envie d’avoir un chien a été plus grande et même si nous ne voulions pas forcément prendre de décision rapide, quand on a commencé à regarder les annonces tout s’est précipité !

Un chien au bureau : que dit la loi ?

Je suis tout à fait consciente qu’être à la maison toute la journée avec Volt est une véritable chance ! Beaucoup de gens aimerait prendre leurs animaux avec eux au travail plutôt que de devoir les laisser une journée entière seul. Rares sont les sociétés qui acceptent effectivement la présence d’animaux et ça peut se comprendre quand des questions d’hygiène, de sécurité ou tout simplement de bonne marche de l’entreprise sont en jeu.

En préparant cet article j’ai trouvé intéressant de regarder ce que disait la loi de ce côté là. Dans les commerces alimentaires et les administrations publiques leur présence est tout simplement interdite. Mais pour les entreprises privées la décision revient au patron. Autant vous dire que le jour où j’aurais un règlement intérieur à écrire, bien sûr que l’on pourra venir avec son animal au travail (sauf si c’est une mygale, un serpent ou tout animal exotique entendons nous bien ^^).

Mon expérience en entreprise

Avant d’avoir Volt on était raccord sur notre vision des choses : on n’envisageait pas de le laisser tout seul toute la journée tout le temps. La condition pour le prendre c’était d’être présent avec lui le plus souvent possible (quand c’est envisageable bien sûr).

Dans le cadre de mon travail j’interviens régulièrement chez un client et, avant, j’y passais une journée entière chaque semaine. J’ai eu l’énorme chance de travailler avec un client amoureux des animaux et qui m’a autorisé à le prendre avec moi tant qu’il était sage et propre. Ca n’a jamais posé de souci car tout petit il passait clairement toute sa journée à dormir – et à attirer les collègues qui venait me lui dire bonjour ! ^^ En grandissant j’ai continué à le prendre avec moi et Volt a beau être un chien plein de pep’s et d’énergie il est méga adorable quand je l’emmènes avec moi. Il met de l’ambiance et tout le monde est ravi de voir « la mascotte » arriver ! Je lui prend son panier et l’installe sous le bureau là où il dort encore mais beaucoup moins désormais. Son spot préféré ? Mes genoux pour voir les gens passer : c’est une vraie commère !

travailler-avec-chien

Quand je lis que des études américaines démontrent que la présence des animaux en entreprise améliorent la productivité, diminuent le stress, favorisent l’échange… je ne peux que valider leurs conclusions ! Toutefois pour que tout se passe bien il est indispensable que le chien soit calme, sociable et bien éduqué !

D’ailleurs outre-atlantique le phénomène est beaucoup plus courant : 2,3 millions de chiens se rendraient au boulot tous les jours ! L’association américaine Pet Sitters International a mis en place le « Take Your Dog To Work Day ». Cette année c’est le 26 juin que chaque salarié pourra amener son chien au travail (une autre journée existe pour les chats). Google, Ben&Jerry’s ou encore Amazon on déjà adopté le concept du chien au travail mais en éditant un code spécifique demandant à chacun de respecter ceux qui n’aiment pas les animaux, en ont peur ou en sont allergiques.

Apprendre à faire des pauses

Si les journées à l’extérieur me permettent d’avoir un « vrai » rythme de travail avec une pause déjeuner entre collègues, quand j’ai commencé à travailler seule je n’avais pas cette régularité. Il m’arrivait de sauter le repas ou juste de ne pas sortir dehors tant que je n’en avais pas besoin et parce que je me disais que j’avais trop de boulot pour m’arrêter. Mais on a tous besoin d’un break et grâce à Volt désormais je sors dans la journée ! Il me sort de mes horaires et surtout il me sort le nez de mon ordi.

Je passe beaucoup moins de temps le midi devant mon ordi, et presque plus aucune journée entière sans sortir. Je me promènes à midi et quand au printemps/été il fait chaud je prends un bain de soleil avec lui. En hiver c’est un peu plus difficile de sortir mais on est content de prendre l’air, de s’aérer l’esprit et de repartir au travail sur de bonnes bases. Parfois il vient me voir avec sa balle et me cries presque « fais une pause !« . Je joues avec lui 10 minutes, me dégourdit les jambes et hop ! je suis de nouveau d’attaque. Je dis toujours que certains font des « pauses clopes » moi je fais des « pauses chien » !

travailler-chien

travailler-avec-son-chien

travail-avec-chien

Et vous, travaillez-vous avec votre animal ? Aimeriez-vous que votre entreprise instaure une « Journée avec son chien/chat » ?

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. Je travaille à mi-temps chez des personnes et le reste du temps je travaille depuis la maison et donc avec mes 3 chats ! Et cela me rend bien plus heureuse je dois l’avouer !! Et puis c’est une présence que j’aime avoir. Ils me permettent de ne pas penser qu’au travail. Savent se faire voir quand ils ont envie de jouer, manger etc … Et me force à prendre des pauses !!!! Un vrai bonheur de les avoir quand je travaille !!

  2. @Farfadette, Ah ! Je suis bien contente de voir que c’est un sentiment partagé 🙂

  3. Soleil

    J’ai un labrador qui a maintenant 2 mois 1/2.
    Je travaille seule dans une association avec très très peu de passage. C’était très difficile pour moi cette solitude.
    Depuis que Sun vient avec moi ça va beaucoup mieux. Il est adorable. En plus je suis de plein pied alors je peux facilement faire une pose avec lui.
    J’adore ! et trouve enfin un avantage à ce travail seul.

  4. Et oui c’est tellement agréable. Elles ont une présence incroyablement indispensable ces boules de poils ^^

Laissez un commentaire