08 octobre 2018 / Angers, City Guide, Cuisine 1 / Pas de commentaires

A la découverte des rosés d’Anjou

En ce début d’automne 2018 j’ai été invitée par la Fédération Viticole Anjou Saumur à découvrir les vendanges des rosés d’Anjou. Si je ne dis jamais non à un p’tit verre de vin (avec modération n’oublions pas !) je n’y connais pourtant pas grand chose. Aujourd’hui c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à moi ! Cette première approche des vins – et encore plus des vins de notre région – m’a complètement séduite. Un beau moment que je vous partage aujourd’hui en photos.

Pendant une journée on a découvert les vendanges de rosés en rencontrant différents vigneronnes et vignerons d’Anjou.
Si je suis loin (très loin!) d’avoir tout retenu et encore plus loin de vous proposer des conseils viticoles, j’ai au moins retenu qu’il existe 3 appellations différentes de rosé : le Cabernet d’Anjou, le Rosé d’Anjou et le Rosé de Loire. Le Cabernet étant généralement le plus sucré et le rosé de Loire le plus sec. Moi, je suis définitivement une adepte du Cabernet. Et vous ?

Le Domaine Escogriffe

Le premier domaine que nous avons visité est le Domaine Escogriffe. Repris en 2017 par la famille Legagneux – Diane, que nous avons rencontré, Dominique et Patrick – le domaine est situé à Coutures et propose 10 vins différents : des rosés, des blancs et un crémant. Si le Domaine Escogriffe est tout jeune, les pieds de vignes qui composent ses 40 hectares ont, eux, une quarantaine d’années.

Instagram : @domaine_escogriffe

Un déjeuner avec le Domäne Vincendeau

Pour le déjeuner nous avons été accueillis par le chef David Guitton à La Table de la Bergerie à Champ sur Layon. Le chef – étoilé Michelin en 2017 – propose une carte qui change régulièrement en fonction des produits. Car ici les matières premières sont locales ! La carte des vins est, elle, composée des millésimes du domaine qui entoure le restaurant mais pas seulement : on y retrouve aussi des vins d’autres régions françaises, de Suisse et d’Allemagne.

Pour accompagner notre repas, ce sont les vins bios du Domäne Vincendeau qui nous ont été proposés en accord avec notre repas. Une superbe rencontre avec Liv Vincendeau, vigneronne d’origine allemande arrivée en Anjou en 2000 après un passage par Strasbourg. Une femme incroyable, passionnée par son métier et les 4 hectares qui composent son vignoble situé sur les  hauteurs de Rochefort sur Loire.

Instagram : @domaene_vincendeau

Domaine Cady

Après le repas, nous rejoignons Alexandre au Domaine Cady. Ce vignoble biologique est tenu par la même famille depuis 4 générations. Les 30 hectares du domaine produisent tout le panel de vins d’Anjou soit 16 vins différents.
A peine arrivés, nous sommes recrutés pour les vendanges ! Enfin recrutés est un bien grand mot… Nous coupons surtout 2-3 grappes pour les photos et prenons quelques photos du vignoble avant de laisser les vrais vendangeurs au travail.

Instagram : @domainecady

Atelier Devinez au Domaine des 2 Moulins

Pour notre dernière étape de la journée c’est au Domaine des 2 Moulins que nous avons rendez-vous, un domaine qui s’étend sur 73 hectares et qui produit des rouges, des blancs et des rosés  évidemment !
Nous sommes attendus pour un atelier oenologique, l’atelier Devinez de la fédération. Il nous permet de jouer avec notre odorat pour retrouver les molécules qui composent les vins : un exercice extrêmement difficile !

Instagram : @domaine2moulins

Loire & Sens

Après cette belle journée, nous arrivons au domaine hôtelier Loire & Sens à 5 minutes à pied du domaine précédent. A 15 minutes seulement d’Angers le lieu est superbe, les chambres très belles et confortables, l’environnement hyper reposant ! Le complexe a même un espace bien-être avec une grande piscine couverte, un hammam, une salle de fitness, une carte de soins en partenariat avec Douces Angevines : un espace que nous n’avons pu tester mais dont le programme est alléchant !
Le soir nous avons dîné à La Table Loire&Sens, le restaurant  gastronomique du complexe. Au menu foie gras, agneau de lait, crumble pomme/butternut/chocolat… Autant dire que la soirée était très bonne !

Instagram : @loire_et_sens


Ce Winetrip était très très sympa comme vous vous en doutez ! C’était tellement intéressant de rencontrer tous ces vignerons et vigneronnes angevins passionnés; d’échanger avec Fanny Pothier, chargée de projet “Rosés“, ainsi qu’avec tous les autres blogueurs :

Un grand merci à Fanny de la Fédération et Elsa de l’agence Hémisphère Sud pour cette belle découverte du vignoble angevin et de l’univers fabuleux de l’oenologie. A très vite j’en suis sûre !

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire