21 mai 2018 / Coups de coeur, Interview Bureau 0 / Pas de commentaires

ET*SITU, atelier de sérigraphie

C’est le retour des Interview-Bureau sur le blog : une photo d’un bureau et cinq questions pour en découvrir plus sur une personne dont j’aime l’univers. Aujourd’hui c’est dans l’atelier de la créatrice Diane Maniouloux que l’on se glisse discrètement.

Diane est une créatrice : la créatrice de la marque angevine ET*SITU; la créatrice de jolis objets pour la maison ou pour s’habiller; la créatrice d’un univers pétillant et doux à la fois. Dans sa boutique en ligne vous y trouverez de la papeterie, de la décoration, des accessoires… bref tout un tas de pépites !

De la conception graphique à l’impression en sérigraphie, elle crée tout dans son atelier à Angers et nous emmène dans son univers à travers cette Interview-Bureau.

1. Question « ET*SITU »
Hello Diane ! ET*SITU c’est ta marque, ton atelier de sérigraphie. Peux-tu nous en parler un peu plus ? Depuis quand existe ton atelier ? Quel a été ton parcours ? Pourquoi avoir choisi la sérigraphie ? Quels sont tes futurs projets ? Dis-nous tout ! 🙂

J’ai lancé ET*SITU fin 2016. Mes créations sont des objets utiles et ludiques aux illustrations dessinées et imprimées à la main par mes soins en sérigraphie. ET*SITU, c’est à la fois un laboratoire d’idées où j’imagine et je crée des Éditions Limitées (Papeterie, Cadeaux, Déco, Accessoires & Tee-Shirts…) ; mais aussi un atelier où je designe et réalise les Collections Particulières de mes clients pour des événements ou de la décoration intérieure.

Après 10 ans dans le secteur du marketing et de la communication, j’ai fait le saut pour un univers plus créatif. J’avais découvert la sérigraphie peu de temps avant, en 2014. J’avais immédiatement été conquise par cette technique, ses couleurs, ses motifs. Pouvoir reproduire à l’infini une illustration en variant les tons et les supports m’a ouvert un nouveau champ des possibles.

Côté projets, une nouvelle collection d’Éditions Limitées voit le jour ces jours-ci. A plus long terme, j’ai l’envie de partager la sérigraphie et de la tester sur de nouveaux supports. Je commence donc des collaborations avec des créatrices d’autres univers (Cuir, Terre, Teinture Végétale…). A suivre !

2. Question « Colorée »
Toutes ces couleurs sur ton espace de travail sont à la fois pétillantes et douces. Un beau mélange qui représente bien ton univers. Mais si tu devais n’en choisir plus qu’une seule avec laquelle travailler, laquelle serait ce et pourquoi ? 

Les couleurs me passionnent depuis toujours ! Avec les encres de sérigraphie, les couleurs sont lumineuses et durables, la palette infinie et subtile…

Si je devais n’en choisir qu’une ce serait sans doute le bleu : un bleu profond et intense, bleu Klein, indigo. Ce bleu, associé à un lin blanc, ferait écho aux Azuleros Portugeais, à une Toile de Jouy ou à la porcelaine de Chine…

3. Question « Passion »
Tu le sais je suis une fana de papeterie et notamment de carnets. J’en ai des tas (dont celui que tu m’as offert de ta collection « Métiers de rêves ») ! Quelle est ton addiction à toi ?

La papeterie et les petits carnets, je suis fan aussi ; mais mon addiction serait sans doute les foulards. J’ai toujours eu de nombreux foulards fantaisie.

Aujourd’hui, avec ET*SITU, j’imagine et j’imprime mes propres foulards aux milles couleurs, sur Soie ou Satin de Coton… je ne m’en lasse pas !

4. Question « Pause Thé »
On se retrouve autour d’un thé entouré de tes motifs. Racontes-moi, quelles sont tes inspirations dans ton travail ? Comment crées-tu une collection ? Comment choisis-tu tes motifs et couleurs ?

Chaque collection débute par des esquisses à la main. Souvent les images apparaissent claires dans la tête et le défi est alors de réaliser un dessin qui les reproduit fidèlement. Je retravaille mes dessins jusqu’à atteindre l’esthétisme recherché en finalisant ensuite à l’ordinateur.

L’univers coloristique est évidemment associée à l’illustration que je crée. Il s’impose souvent de lui-même et s’inspire certainement de l’air du temps ou de mon état d’esprit du moment. Parfois ce sont aussi les expérimentations à l’Atelier qui me font découvrir de jolies combinaisons de couleurs.

5. Question « Clic-Clac »
Je vois un appareil photo posé près de ton ordinateur… C’est davantage un outil de travail pour toi ou une autre passion créative ?

La photographie est pour moi une passion de longue date et une histoire de famille. Ado, je développais avec curiosité et patience les plaques photographiques en verre prises par mon grand-père dans les années 1920. Beaucoup de membres de ma famille sont fans de photo, chacun avec les techniques de leur époque.

J’aime trouver l’esthétisme dans le cadrage d’une photo et capter au mieux les détails de mes créations ou les instants de bonheur en famille.

L’actualité de ET*SITU

Retrouvez l’atelier ET*SITU en vente éphémère à la nouvelle boutique de créateur Atelier 41 à Angers du 24 mai au 24 juin 2018 ! Vous pourrez y découvrir sa nouvelle collection ainsi que dautres créations en éditions limitées : papeterie, cadeaux & déco, accessoires & tee-shirts.

Diane sera présente à la boutique les 24, 25, 26 mai et en nocturne le 24 mai de 19h à 21h30.

Sa boutique en ligne : etsitu.fr/boutique
Son compte IG : instagram.com/etsitu.fr
Sa page Facebook : facebook.com/etsitu.fr

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire