Coups de coeur, Interview Bureau | 1 | Pas de commentaires

C’est sur fond musical que j’ai préparé cette interview-bureau et pas avec n’importe quelle musique : celle de Jeanne. Cette interview-bureau – qui je vous l’accorde pourrait plutôt s’appeler Interview-Studio – me tient particulièrement à coeur car c’est bien plus qu’un coup de coeur, bien plus qu’une amie que je vous présente aujourd’hui ! Et c’est avec toute l’objectivité possible qu’il m’ait été donnée que je vous parle sincèrement de Jeanne, cette artiste complète. Quand un seul mur séparait sa chambre de la mienne je l’entendais jouer de la guitare. Puis ça a été le ukulélé et la batterie. Uniquement des reprises. Et puis un jour, voilà qu’elle révèle une autre facette de son caractère, qu’elle dévoile ses talents d’auteure-compositrice-interprète. 

Si vous voulez en savoir plus sur Jeanne découvrez vite son interview-bureau ci-dessous. Si vous n’avez pas encore pris le temps d’écouter une de ses chansons posez vous un instant et prenez le temps d’écouter ! Et si vous vous demandez quelle est la meilleure chanson pour commencer je vous dirais « Toutes !« … enfin moi en tout cas je n’ai pas réussi à faire de choix !

interview-bureau-jeanne

1. Question « Littéraire »
Mon petit doigt m’a dit que tu étais quand même plutôt dans une filière scientifique côté pro… Tes paroles sont parfois drôles et subtiles, parfois poignantes et tristes; dans tous les cas elles sont touchantes ! Tu ne crois pas que tu es passée à côté d’une carrière littéraire ?

J’aime beaucoup écrire mais ce qui me plaît dans ce domaine c’est l’absence de contraintes. Quand je prends mon crayon c’est que j’ai quelque chose à dire à ce moment précis et le temps que j’y passe c’est vraiment que du plaisir. Je ne sais pas si je pourrais retrouver cela si j’avais des obligations à respecter. Après on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… Mais bon pour le moment je reste dans les géosciences !

2. Question « Montage »
Dernièrement tu as retravaillé une partie de tes compositions que l’on peut retrouver sur ta chaine Youtube. Un petit projet dont tu voudrais nous parler ?

J’aimerais garder une trace de ces chansons et les rassembler sur un album, sans autre prétention que de conserver un souvenir de ces moments de ma vie que racontent mes textes, et si possible que ce soit agréable à écouter ! Du coup je les réarrange un peu mais ça reste « Fait Maison », du nom de ce projet d’ailleurs (en exclusivité mondiale !). Si j’arrive à concilier les études et le sport, ça pourrait voir le jour avant la fin de l’année… En plus je connais quelqu’un qui fait de superbes visuels ça tombe bien !

3. Question « Écriture »
Parles-nous un peu de ta première composition. Quand l’as-tu écrite ? De quoi parlait-elle ? Tu l’as publiée ?

Ma toute première composition date de 2011 et s’appelle « Le Cygne d’Eté », en référence à la constellation du cygne que l’on voit particulièrement bien les nuits de Juillet et Août. Et qui dit belle nuit d’été dit premier baiser voilà voilà tant de romantisme ! Du coup c’est une sorte de « love song » teintée de naïveté à l’eau de rose mais j’aime bien la chanter de temps en temps parce qu’elle me rappelle de bons moments. Je ne l’ai jamais publiée mais je le ferai sans doute un jour !

4. Question « Instruments »
Sur cette photo on aperçoit guitares, ukulélé et bongos et je sais que tu as plein d’autres cordes à ton arc. Quel est le prochain instrument que tu voudrais apprivoiser ?

J’ai bien acheté un harmonica l’année dernière mais je ne l’ai toujours pas apprivoisé ! Un jour je m’y mettrai sérieusement. C’est sûr que j’essaierai le piano aussi, c’est vraiment la classe cet instrument.

5. Question « Donner de la voix »
Pour défendre quelle cause serais-tu prête à donner de la voix ?

Alors là bonne question… Toutes les bonnes causes méritent d’être défendues mais si je pouvais faire quelque chose pour faire avancer la recherche d’une solution concrète pour lutter contre le drame des chaussettes qui se retrouvent fatalement orphelines dans nos armoires, alors oui pourquoi pas !

Pour suivre l’actualité de Jeanne :

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire