Lectures | 0 | 1 commentaire

Avez-vous déjà vu… la Justice League à 8 ans ? Batman, Superman, Green Lantern et bien d’autres, hauts comme trois pommes et camarades de classe dans une école primaire pas très banale ? C’est Yale Stewart, dessinateur freelance de St Louis, qui les as imaginés. Publié depuis novembre 2011, ce webcomic – bande-dessinée diffusée uniquement sur Internet – a déjà plus de 44 800 fans sur Facebook ! Yale publie environ un dessin par semaine mais avec 113 premières planches vous avez le temps de vous rattraper !

Les personnages

Personnages de JL8

Personnages de JL8 ©Yale Stewart

Les aventures de JL8 mettent principalement en avant l’amitié entre Superman et Batman, mais pas seulement ! L’histoire se passe dans l’école primaire de Mr. Schwartz « where every child is a hero » où s’apprivoisent Superman, Batman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman, Power Girl et J’onn J’onzz. On note aussi plusieurs petits clins d’oeil comme Neil Gaiman, vendeur de bandes dessinées dans le webcomic, auteur britannique pour DC Comics en réalité; ou encore le professeur Mr. Schwartz, professeur des enfants dans la BD, éditeur de comics dans la vraie vie.

Julius Schwartz dans JL8

Julius Schwartz, professeur dans JL8, éditeur de comics IRL ©Yale Stewart

Neil Gaiman dans JL8

Neil Gaiman vendeur de BD dans JL8, auteur de comics IRL ©Yale Stewart

Ce qui fait la force de cette belle bande-dessinée  c’est que l’on y découvre les caractères déjà bien trempés des petits super-héros ! Dès les premières planches on découvre un Batman à la personnalité bien trempée, un petit gars renfermé, bien triste parfois de ne vivre qu’avec Alfred.

Batman & Alfred dans JL8

©Yale Stewart

Petits héros mais grandes leçons

Yale Stewart dessine des journées d’amis rythmées entre amourettes et bagarres dans la cour de récré; en cours de gym, en atelier lecture ou à une fête d’anniversaire mais pas seulement. Au delà de la vie quotidienne d’enfants de 8 ans, Yale Stewart soulève des problématiques comme l’importance des habits pour se sentir « être quelqu’un », pour « se sentir grand » ou encore la place des super-héroïnes dans le vaste monde des comics. Yale ne reste pas non plus étranger à l’actualité et a participé à sa manière à l’hommage rendu aux enfants victimes de la fusillade dans une école primaire dans le Connecticut.

Hommage à la tuerie du Connecticut

©Yale Stewart

Une histoire pour tous JL8 est un tout nouvel arc narratif qui ne reprend donc pas les histoires déjà connus de DC Comics ce qui permet à tout le monde de commencer l’histoire !  Un webcomic accessible à tous qu’il s’agisse de fans de comics ou de parfaits néophytes; d’adultes ou d’enfants; d’anglophones ou de débutant en anglais ! D’ailleurs, je verrais parfaitement ce type de bande dessinées comme support d’un cours d’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. En tout cas, moi j’aurais adoré apprendre avec ce webcomic !

Fête d'anniversaire JL8

Fête d’anniversaire JL8 ©Yale Stewart

Superman & Batman jouent à... Spiderman

Superman & Batman jouent à… Spiderman ©Yale Stewart

Wallpaper Green Lantern

Wallpaper Green Lantern ©Yale Stewart

Wallpaper Superman

Wallpaper Superman ©Yale Stewart

Retrouvez Yale Stewart sur DeviantArt

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. […] Stewart je vous en parlais dernièrement dans un article pour vous présenter JL8, la Justice League à 8 ans. Alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de son compte Instagram sur lequel il publie […]

Laissez un commentaire