Lectures | 0 | Pas de commentaires

Vivre avec ou vivre sans son smartphone… Telle est la question. Alors qu’il fait partie intégrante de nos vies (en tout cas pour beaucoup d’entre nous, moi inclus), peut-on le laisser à part ? Peut-on vivre sans ? C’est la question à laquelle tente de répondre Judith Aquien dans son livre « Peut-on vivre sans smartphone ?« , une lecture pleine d’humour et de second degré sur nos petits travers de geek.

C’est par le biais de paroles de philosophes ou d’auteurs contemporains que Judith Aquien explique avec humour et auto-dérision pourquoi nous ne pouvons pas nous passer de notre téléphone intelligent plus de 6 minutes (intervalle moyen pendant lequel on ne regarde pas son smartphone parait-il) (et oui, je tue le suspens ; nous ne pouvons plus vivre sans smartphone !). Tuer le temps, écouter de la musique, trouver son chemin, partager un bon repas, fuir les problèmes… L’ouvrage est découpé en 25 petits chapitres qui reprennent des situations du quotidien dans lesquels on se retrouve forcément à un moment donné. Chacun de ces chapitres est ponctué d’illustrations de Quentin Vijoux et d’informations pratiques et statistiques.

Saviez vous qu’un utilisateur vérifie son téléphone en moyenne 150 fois par jour ? Que 48% des français étaient adeptes du selfie en 2013 contre 25% en 2012 ? Que 181,5 millions de hashtags Twitter et Instagram concernent la nourriture ? Que 71% des enfants de moins de 12 ans utilisent la tablette de leurs parents ?

Que celui qui ne se reconnait pas me jette la première pierre

food-smartphoneQui n’a jamais pris en photo son assiette ou le plat qu’il est entrain de préparer ? Qui n’a jamais pris un selfie ? Qui n’a jamais volontairement changer de musique quand son voisin de bus regardait par dessus son épaule ? Qui n’a jamais utilisé son smartphone pour regarder le temps qu’il fait plutôt que de regarder par la fenêtre ? Qui n’a jamais fait semblant de téléphoner dans la rue pour échapper à une autre personne ? Qui n’a jamais utilisé la lampe torche pour se glisser dans le lit sans réveiller tout le monde ?…

Le smartphone fait partie intégrante de nos vies et si on trouve une réponse à la question de Judith Aquien assez rapidement, son livre est aussi là pour décomplexer cette situation. Non, on ne peut pas vivre sans. Mais est-ce pour autant un drame ? Le smartphone facilite le quotidien : GPS, météo, appareil photo, caméra, miroir, Internet, jeux, mail… Tout ce qui fait notre quotidien réuni en un objet : l’idéal !

Le cas désespéré des concerts… et autres moments à vivre en vrai !

vivre-sans-smartphone-musiqueJ’ai eu l’occasion d’assister au concert de Beyonce et Jay-Z (mais choisissez l’artiste que vous souhaitez, le résultat sera le même) au stade de France et j’ai trouvé que cette problématique de vivre sans son smartphone y était tout à fait adaptée. A la moindre occasion (entendez par là dès l’apparition de Beyonce) une multitude de smartphones s’élevaient dans les airs tels le prolongement des bras et des yeux de chacun. Film ou photo, tout les prétextes étaient bons pour dégainer l’appareil et tenter de capturer l’instant… même si on se trouve à des milliers de km (non non je n’exagère pas !) de l’artiste en question. Et si, plutôt que de (mal) filmer/photographier un moment comme celui-ci, on le vivait simplement ? En laissant son smartphone dans sa poche ? Et en plus vous offrirez aux petit(e)s derrière vous une chance d’apercevoir la star qu’ils sont venus voir en vrai… et non pas à travers votre téléphone.

Et cette situation s’applique à beaucoup de moments de nos vies quotidiennes. Pourquoi devoir toujours se sentir obligé de vivre avec son téléphone ? Et si, au lieu d’avoir le téléphone posé sur la table pendant le dîner/déjeuner/apéro/autres nous le laissions simplement dans notre sac ? Et si au lieu d’avoir les yeux rivés le matin sur Candy Crush on regardait et échangeait avec les autres ?

La question qui se pose aussi derrière ces scènes de vie illustrés c’est comment faisions-nous avant ? L’arrivée du téléphone a-t-elle vraiment changée le comportement des gens et leurs rapports aux autres, à la société ? Je n’ai pas les réponses à ces questions mais ce que je sais c’est que petit à petit j’essaye moi-même (avec difficultés souvent) à vivre l’instant présent, à profiter des miens. Mais attention ! Je ne jette aucunement la première pierre car moi-même suis une accro… qui s’accorde de petites pauses lectures… tant qu’elles parlent de smartphones ! 😉

Et vous, c’est quoi votre rapport aux smartphones ?

Tu aimeras aussi...

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire