05 octobre 2013 / DIY 1 / 31 commentaires

Un agenda personnalisé

J’ai beau être « un tantinet » geekette, il y a une chose que je peux pas m’empêcher d’avoir en papier : un agenda personnalisé ! Même si de nombreuses applications sont bien faites je trouve que rien de remplace un bon agenda que l’on a dans son sac et sur lequel on peut gribouiller de toutes les couleurs ses rendez-vous, soirées, anniversaires, idées, projets etc. Seulement voilà, en plus de vouloir absolument un agenda papier je suis hyper précise sur ce que je recherche. Ne trouvant pas la perle rare en magasin je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire ton agenda personnalisé ? » Et voilà le résultat !

EDIT du 19 juillet 2015

L’année dernière vous avez été nombreux à commander votre agenda Mat’Aime. Cette année, j’avais envie de retenter l’expérience en vous proposant une impression plus professionnelle pour des couleurs plus belles et une tenue plus solide tout au long de l’année. Vous souhaitez un agenda Mat’Aime ? Venez participer à la campagne Ulule ! Au choix : 4 modèles de couvertures, 2 formats (A5 et de poche). Vous avez jusqu’au 31 juillet 2015 pour pré-commander votre agenda Mat’Aime pour la rentrée !

PRÉ-COMMANDER MON AGENDA MAT’AIME

couverture

Les caractéristiques de l’agenda Mat’Aime
  • De septembre à septembre
  • 168 pages
  • Des couvertures plastifiées
  • 1 couverture personnalisée à choisir parmi 4 modèles (voir ci-dessus)
  • Une double page « Année 2015-2016″ au début de l’agenda
  • Une double page « Année 2016-2017″ à la fin de l’agenda
  • Une double page « Mois » à chaque début de mois
  • Une double page par semaine
  • Une to do-list par semaine (format A5) ou un encart « Ne pas oublier » (format de poche) !
  • Une reliure à spirales noire

EDIT du 28 août 2014

A la suite du succès de mon agenda et à la demande de plusieurs d’entre vous, j’ai décidé cette année de créer ma boutique en ligne sur laquelle vous pouvez entre autre commander un agenda personnalisé. De format A5 ou de poche, vous pouvez personnaliser les couleurs de votre agenda, son format d’année (scolaire ou civil) et pouvez choisir deux citations qui le complèteront. Enfin un agenda personnalisé pour votre rentrée avec plusieurs types de vues :

  • Une vue de l’année scolaire à venir en début d’agenda et de l’année qui suit en fin d’agenda

agenda-vue-annee

  • Une vue mensuelle sur une double page

agenda-personnalise-vue-mensuelle

  • Une double page pour la semaine

agenda-vue-hebdomadaire

 

ARTICLE ORIGINAL d’octobre 2013

Début septembre 2013 sur Instagram je vous postais la photo de mon agenda personnalisé en cours de création. Et bien voilà : il est fini et je l’utilises depuis un mois. Ce que je cherchais c’était un agenda avec une double page mensuelle pour voir d’un coup d’oeil mes projets, une double page par semaine et une double page de l’année. L’avantage de créer son agenda personnalisé, c’est de faire ce que l’on veut.

agenda-mois

Le mois entier sur une double page pour une vision globale de mes projets « Blog »

agenda-semaine

Pas d’horaires, seulement des périodes qui découpent la journée en 3 : Matin, Après-midi et Soirée

agenda-mois-autocollant

Des autocollants semainiers trouvés chez Cultura pour faire votre agenda personnalisé !

Réaliser son agenda personnalisé

Pour réaliser son propre agenda, il vous faut un cahier de dessin à spirales non fermées (pour pouvoir retirer les feuilles et les remettre), un logiciel de mise en page, une bonne imprimante et de la patience ^^

  1. Pour trouver le bon cahier de dessin, choisissez le en fonction de ce vous souhaitez faire : si vous voulez uniquement les semaines vous pouvez prendre un cahier avec moins de feuilles que si vous voulez les semaines, les mois, des feuilles de notes et un répertoire. Dans tout les cas, préférez un carnet avec plus de pages que nécessaire car il y aura forcément des ratés 😉
    Prenez un carnet à spirales pour pouvoir enlever les feuilles et les remettre facilement. Choisissez également un carnet dont les pages passeront dans votre imprimante.
  2. Dans un premier temps, il vous faut détacher toutes les pages du cahier à dessin délicatement et sans abîmer les spirales. Mesurez ensuite une feuille pour déterminer la taille du document à créer sur votre logiciel de mise en page. N’oubliez pas de déterminer des marges intérieures en fonction des trous et des marges de votre imprimante.
  3. Il est temps maintenant de passer à la création de son agenda personnalisé. Là, pas de marche à suivre à la lettre mais laissez plutôt libre cours à votre imagination. Choisissez les couleurs qui vous plaisent, la typographie que vous aimez, la disposition souhaitée… Tout est personnalisable puisque c’est vous qui le faites.
  4. L’étape de l’impression est une des plus délicates. Pensez à paramétrer votre imprimante en lui donnant les dimensions exactes de la feuille à imprimer et faites des essais de recto/verso avant si vous n’utilisez pas souvent cette fonctionnalité.

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. Bonjour,
    Moi aussi je n’ai jamais pu me résoudre à abandonner mon agenda papier. Votre exemple me donne quelques idées sympa et je pense que je vais m’y mettre également dès que j’aurais un peu de temps libre. J’ai toujours rêvé d’avoir l’agenda parfait qui me ressemble et qui corresponde à tout ce dont j’ai besoin 🙂

  2. aurelie

    J’adore le concept c’est ce que je cherche a faire depuis quelques jours et pas moyen de trouvé un moyen simple j’espère que vtore article pourra m’aider
    En tout cas bravo et joli travail!

  3. Alors, avez-vous réussi à vous faire un agenda personnalisé ? 🙂

  4. Eve

    Bonsoir,
    Il a l’air super sympa cet agenda !! Moi la partie qui me manque c’est justement comment créer les pages à l’intérieur !! J’ai télécharger l’application que tu conseilles mais je n’y comprend rien !!! Si tu as le temps de me donner quelques conseils ils seront les bienvenus !!
    Merci

  5. Bonsoir ! Vous avez téléchargé InDesign ? C’est un logiciel de mise en page sur lequel il faut s’entraîner avant de le maîtriser : n’hésitez pas à tester toutes les fonctionnalités avant d’en connaître les outils. Concentrez-vous sur l’utilisation des formes carrées et l’outil Texte qui vous permettra de faire les pages internes de l’agenda. Bon courage ! Et n’hésitez pas à partager votre création 🙂

  6. Sophie

    Bonjour, j’aimerais savoir dans quel rayons vous avez eu les stickers chez Cultura pour personalisé l’agenda, je ne le trouve pas sur le site internet. Merci beaucoup.

    Sinon j’adore votre blog que j’ai découvert depuis peu, je l’ai d’ailleurs mis dans mes favoris. 😉

  7. Bonjour Sophie ! Merci beaucoup pour ce retour très positif 🙂

    J’avais acheté ces stickers dans le rayon Scrapbooking de Cultura. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : http://www.cultura.com/stickers-index-agenda-stickers-index-agenda-3661847014024.html

  8. Eve

    Merci pour ta réponse mais j’ai malheureusement abandonné l’idée… InDesign trop compliqué pour moi, alors j’ai tenté de le faire sous word. Le resultat à l’écran était pas mal mais quand j’imprime c’est loin d’être le cas lol Donc comme on est déjà presque au mois de mars j’abandonne pour cette année !

  9. Aurélie

    Bonjour Mathilde,

    Depuis le temps que j’essaie de faire mon propre agenda…Tu m’as donné LA solution 🙂
    Merci.

    Reste plus qu’à m’y mettre vraiment !

  10. 😉 Surtout n’hésites pas à nous montrer sur la page Facebook ce que ça donne !

  11. Magali

    Bonjour,
    Cela fait quelques temps que je pensais à me faire un agenda maison. Ton article m’a donné beaucoup de bonnes idées. Merci !!!
    Super les stickers index agenda ! Par hasard auriez-vous trouvé des stickers ongles avec les lettres (pour me faire un carnet d’adresse dans mon agenda)?
    Je file chez cultura demain pour m’acheter les stickers index agenda et mon cahier de base (j’ai fait du repérage sur internet), et je peux commencer à préparer mes feuilles avec indesign.
    PS : j’ai expliqué un peu mes envies en répondant au questionnaire google.

  12. Merci pour le retour 🙂 N’hésites pas à laisser des photos sur la page Facebook. Par contre non il me semble qu’il n’y avait pas d’onglets lettres. Mais ça se fait peut être 😉 Hâte de voir le résultat ! Bon courage.

  13. amandine

    Juste un petit bonjour pour vous remercier pour votre article!!! j’ai pue grâce à vous commencer mon agenda personnalisé! vos explications sont parfaites! j’ai juste fait ma mis en page avec PAGES sur mac, impeccable!bonne route à vous!

  14. Merci pour votre gentil mot 🙂 N’hésitez pas à laisser une photo de votre agenda sur la page Facebook. Bonne soirée !

  15. Super article merci beaucoup!!! Je repasserai sur ton blog c’est sûr 😉

  16. Merci beaucoup ! 🙂

  17. Louise

    Merci pour ce super article. Comme Eve, j’ai tenté de faire mon agenda personnalisé sur WOrd mais le résultat est assez décevant, mes images étaient floues est les textes tronqués par endroit. Je n’ai pas réussi à bien cadrer l’ensemble sur les pages. Du coup je me suis tournée vers ce site http://www.votrecalendrier.com/4-agendas-photo qui propose un tas d’agendas à personnaliser avec ses photos. J’ai trouvé l’idée super sympas aussi et après réception je suis très contente du résultat. Je n’arrive pas à joindre une photo, comment est-ce que je peux faire ?

  18. Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous pouvez laisser une photo sur la page Facebook si vous le souhaitez. Je viens d’ouvrir une boutique en ligne il y a quelques jours qui vous permet de commander votre agenda personnalisé http://boutique.mathilde-marechal.com/ N’hésitez pas à y faire un tour pour l’année prochaine par exemple 😉 Bonne journée.

  19. Clo

    Bonjour, je viens de découvrir votre seulement aujourd’hui mais il me plait beaucoup..
    Un petit ras le bol du dimanche matin, ne trouvant pas l’agenda qui me correspond je me suis dit « pk pas le faire moi mm » et farfouillant sur internet j’ai trouvé votre site !
    Moi j’ai une seule petite inquiétude, ce n’es pas difficile de retirer et de remette les feuilles du cahier spirale?! Sans les abimer! J’ai un peu de mal a voir comment s’y prendre..

  20. Bonjour !
    Merci pour votre commentaire 🙂
    Retirer et remettre les feuilles n’est pas compliqué mais ça peut effectivement abîmer la spirale et l’agenda peut avoir une moins bonne tenue tout au long de l’année. Mais ça se fait en les écartant délicatement.
    Si jamais ça vous intéresse, je viens de lancer une campagne Ulule –> http://fr.ulule.com/lagenda-mataime/ pour faire imprimer cette année des agendas Mat’Aime. Ils seront imprimés par des professionnels avec une reliure noire et des couvertures plastifiées. Toutes les informations sont sur la campagne Ulule mais n’hésitez pas si vous avez des questions !
    Bonne journée !

  21. Noudayssa

    Bonjour,
    je suis un peu perdue quand ça vient à créer son propre agenda. Je ne comprend pas pourquoi j’ai besoin d’un cahier de dessin. On est obligé d’avoir des spirales ? On peut amener nos feuilles chez un imprimeur pour qu’il les assemble directement ? Comment on fait pour les mesures ? On prend une feuille blanche basique qui passe dans l’imprimante, on la plie et ça fait un carnet ? Un petit coup de main s’il te plaît ? 🙂
    Merci d’avance et ton blog est géniale, c’est sympa de nous aider et faire des projet comme ça 🙂

  22. Salut ! Alors le carnet à dessin à spirales te permet de retirer facilement les feuilles pour les mettre dans ton imprimante. Un imprimeur ne fera pas un seul exemplaire donc il faut vraiment le faire de chez soi. Après oui tu peux pourquoi pas imprimer des feuilles libres et les assembler entre elles ensuite mais ça sera moins facile. Bon courage pour la réalisation !

  23. Bonsoir !

    J’ai découvert cette page un peu tard pour participer au projet Ulule qui n’a hélas pas abouti. Qu’en est-il de l’agenda 2015/2016 ?
    Il m’aurait bien plu !

  24. Bonsoir ! Je n’ai pas encore mis le lien dans cet article mais effectivement le premier projet Ulule n’a pas abouti mais le second si avec uniquement les agendas en format de poche. Ils ont été livrés cette semaine et je n’en ai malheureusement pas en plus. Je mènerais sûrement le projet encore une fois l’année prochaine alors n’hésitez pas à suivre la page Facebook pour rester informée 🙂 https://www.facebook.com/MatM.Webdesign

  25. Juliette

    Bonjour,
    Je viens juste te tomber sur cette page, et à vraie dire, elle m’intéresse beaucoup ^^
    Je cherche depuis plusieurs mois, un agenda scolaire, pour le lycée, pour l’année prochaine, de Septembre 2016 à Septembre 2017 !
    Les couvertures de ces agendas m’intéresse 😀
    Est-ce possible que l’un des agendas puisse être commandé ce mois-ci pour l’année prochaine ? Et est-ce que les pages sont journalières ?
    Merci de votre compréhension et d’avoir lu mon commentaire ( qui ressemble plutôt à un roman, maintenant ! )
    Juliette

  26. Salut @Juliette,

    Merci tout d’abord pour ton commentaire 🙂

    Les agendas ont été en vente quelques semaines sur la plateforme Ulule donc ils ne sont actuellement plus disponibles.
    MAIS je vais sûrement relancer l’opération pour en refaire d’autres cette année !
    Alors n’hésite pas à suivre ma page Facebook Mat’Aime pour plus d’infos 😉

    Bonne semaine et à bientôt !

  27. bonjour je me demander si vous aviez joint en pdf ou autres les fiches qui vous ont permis de crée votre propre agenda mais aussi ou vous avez trouver votre carnet

    merci d’avance

    Lucie

  28. Bonjour ! Non pas de PDF. Et le carnet je l’ai trouvé dans un magasin de loisirs créatifs. A la Sadel plus exactement 🙂 Bientôt je vais sûrement remettre en financement participatif les agendas 2016-2017 😉

  29. Yann

    Bonjour,
    il suffit de se créer son agenda comme on le souhaite, de l’imprimer et d’aller dans une papeterie pour se faire relier le tout avec une spirale en métal…
    un dizaine d’euros le reliage
    propre, rapide economique et on a son agenda pil comme on le veut…

  30. Bonjour,

    Vous annoncez que l’opération va être reproduite, pouvez vous me dire comment trouver ? J’aimerais beaucoup celui présenté en photo (avec spirales, c’est important !)

  31. Bonjour Alice, Cette année je n’ai pas refait d’agendas mais peut-être l’année prochaine ? N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux pour être tenue au courant 😉

Laissez un commentaire