01 novembre 2012 / Lectures 0 / 4 commentaires

Les filles lisent moins les Comics ! 3 façons d’y remédier

La médiathèque Etienne Caux à St Nazaire (44) organisait le 27 octobre dernier une table ronde animée par Jean-François Buffe, gérant de la librairie spécialisée dans les comics : A plein rêves à Nantes. A cette occasion, une question a été posée : les filles lisent-elles autant les comics que les hommes ?

Jean-François le dit lui-même : des lectrices il en a peu. Les filles qui viennent dans sa librairie accompagnent principalement leur copain. Pourtant, si je parle de Hulk, Batman, Spiderman, Iron Man, Captain America ou encore Green Lantern… je suis sûre, mesdames, que vous voyez de qui je parle. Pour vous, Batman c’est Christian Bale, Iron Man Robert Downey Jr, Green Lantern Ryan Reynolds… Vous voyez, le comics a finalement su vous séduire… par le biais du cinéma.

Et le cinéma est une excellente entrée dans le monde des super-héros c’est sûr. Mais si vous avez envie de pousser un peu plus loin vos connaissances des comics voici plusieurs manières de vous lancer :

Les librairies spécialisées et les apps

Le mieux pour commencer une belle histoire avec les comics c’est de vous rendre directement en librairie spécialisée et d’aller à la rencontre de vrais passionnés. Ils vous conseilleront les meilleures séries, celles qui pourraient vous correspondre. Mais savez-vous que des librairies spécialisées il n’y en a pas tant que cela ? Jean-François Buffe nous expliquait lors de la table ronde qu’une dizaine seulement existait en France, en dehors de la région parisienne, et que la sienne ‘A plein rêves’ est la seule sur la côte Atlantique.

Si vous ne pouvez vous déplacer, demandez aux librairies si elles font de la livraison à domicile. Sinon, vous pouvez encore tester les apps pour tablettes ou smartphones comme Comics par comiXology qui vous permettent d’acheter les numéros dès leur sortie. Un numéro coûte environ 3€ à sa sortie mais si vous êtes patients ils peuvent rapidement baisser en dessous des 1€ .

Comics par comiXology

Tous vos numéros sur une seule application

Les lectures relatives au Comics

Le monde des Comics inspirent de nombreux auteurs : romans, ouvrages sociologiques, magazines… Le genre Comics peut également vous séduire via d’autres lectures que la pure BD. Scrutez, par exemple, les hors-séries des magazines qui consacrent des numéros spéciaux comme Les Inrocks cet été ainsi que les rayons des grandes librairies qui vous proposent des lectures diverses. Pour exemple, le roman La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola; le livre La sociologie des super-héros de Thierry Rogel ou encore des ouvrages mettant en avant des couvertures de vieux comics comme Les super-héros s’affichent de Robert Schnakenberg.

Les lectures relatives aux Comics

Les lectures relatives aux Comics

Les expositions

Si la lecture n’est pas votre dada, les expositions et conférences sont une excellente plongée dans cet univers. Je ne peux que vous conseiller les plus grosses expos comme Comic Con ou la Paris Comics Expo à Paris. Mais comme on a pas toujours l’occasion de partir à Paris ou simplement d’assister à ces expositions, de temps en temps des petites pépites locales émergent. C’est le cas de l’exposition Cape et collant : l’univers des super-héros qui a lieu jusqu’au 3 novembre et qui a, pendant plus d’un mois, proposé différentes animations autour des comics pour petits et grands !

Alors, qu’est ce qui vous tente ?

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. […] blog! J’ai découvert le blog de Mathilde Maréchal par hasard, et notamment un chouette article où elle parlait de comment donner envie aux filles de lire des comics. J’ai commencé à réfléchir à la question et c’est ainsi qu’a germé […]

  2. […] blog! J’ai découvert le blog de Mathilde Maréchal par hasard, et notamment un chouette article où elle parlait de comment donner envie aux filles de lire des comics. J’ai commencé à réfléchir à la question et c’est ainsi qu’a germé l’idée de faire […]

  3. J’aimerais vraiment aller un jour au Comic-Con, mais bon San Diego ce n’est pas la porte à côté, donc pour l’instant c’est un projet sans date butoir, mais je sais que je finirai par y arriver, c’est quand même le Graal pour tout amateur de comics 🙂

  4. Sinon il y a la Comic-Con de Paris http://blog.mathilde-marechal.com/geekeries/comic-con-2012/ C’est plus près et très sympa ! 😉

Laissez un commentaire