21 août 2012 / Lectures 0 / 2 commentaires

Les Inrocks surfent sur la vague des super-héros

Les super-héros, vous le savez, c’est mon dada du moment ! Piloups m’a initié au monde des comics et cette passion soudaine me vient de lui, c’est sûr. Et aujourd’hui, j’ai envie de dépasser les adaptations cinématographiques et d’aller vers les origines des super-héros. Ce hors-série des Inrocks tombe donc à point nommé ! 

La couverture jaune et noire a attiré mon regard dans les rayons du libraire, et reprend le visuel de Year One, le comic book qui a en partie inspiré Batman Begins. L’ensemble du numéro est à l’image de cette couverture : parsemé d’illustrations originales, de planches de BD et d’images de films.

La couverture du hors-série inspiré de celle de Year One

Le sommaire, quant à lui, avait l’air plutôt alléchant… et tient bien ses promesses ! Une première partie sur la naissance des super-héros, un chapitre axé « Cinéma » et enfin un point sur la Figure du super-héros. Tout y est : les figures de Spiderman, Superman, Iron Man, Wonder Woman, les X-Men, les 4 Fantastiques et j’en passe avec leurs histoires; la biographie des scénaristes/dessinateurs et les relations qu’ils entretiennent avec leurs oeuvres; ainsi qu’un aspect plus historique qui permet de situer les comics dans l’Histoire avec un grand H et l’impact de la société sur les scénarios et les caractères des personnages.

Bref, après cette lecture j’ai encore plus envie de me lancer sérieusement dans l’aventure des comics, de (re)découvrir les débuts et les différentes histoires des super-héros. Si vous aussi vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le monde merveilleux et coloré des comics je vous invite vraiment à commencer par cette lecture. Elle va, pour ma part, prendre place dans ma bibliothèque et je pense que j’irais la consulter souvent.

Un petit  warning cependant : si vous ne voulez absolument pas être spoilé ne lisez pas ce hors-série ! J’en ai appris des vertes et des pas mûres et ma réaction a souvent été proche du « Naaaaaan ! Mais pourquoi j’ai lu ça !! Pourquoiiii ? » Enfin au final je suis contente.. parce que je sais que… et pas vous 😉 Allez, courez chez votre libraire pour connaître tous les secrets des super-héros !

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. […] les hors-séries des magazines qui consacrent des numéros spéciaux comme Les Inrocks cet été ainsi que les rayons des grandes librairies qui vous proposent des lectures […]

  2. Les comics sont indémodables, on aura beau sortir des films visuellement de plus en plus bluffants, rien ne pourra remplacer une bonne vieille BD et tourner les pages à l’ancienne, même dans 100 ans j’en suis sur 🙂

Laissez un commentaire