11 août 2012 / Lectures 0 / Pas de commentaires

Web-cultivons nous avec l’encyclopédie de la web culture !

La lecture et moi ça fait.. plusieurs. Alors quand un livre me passionne je me dois de le dire ! Entendons-nous, jamais (ou peut-être rarement) je serais emportée par un roman. Non, moi ce que je lis davantage ce sont soit des magazines du style Web Design ou Advanced Creation Photoshop (parfois des magazines féminins, oui je l’avoue ! ) soit des ouvrages qui touchent à la com’, le web, les blogs, les réseaux sociaux ou autres lectures plus ou moins « geek ».

Et un jour, tandis que j’errais dans les rayons de la Fnac à la recherche de « rien-de-précis-mais-un-truc-palpitant-tu-vois » je suis tombée sur LE livre qui me donnait envie : l’Encyclopédie de la Web Culture par Titiou Lecoq et Diane Lisarelli. Un bref survol des pages et j’ai tout de suite accroché au style du bouquin : à la fois sérieux pour le côté encyclopédique et la découverte de phénomènes web que je ne connaissais pas mais aussi très « second degré » sur les pratiques du web.

Crédit photo : Editions Robert Laffont

On y trouve des articles qui définissent les acronymes IRL, NSFW ou LOL, expliquent ce qu’est un Gif animé ou un pop-up; sans oublier ceux qui présentent les personnages importants du web comme David Hasselhoff, Chuck Norris ou Perez Hilton. L’encyclopédie propose aussi des articles plus complet sur l’identité numérique et comment protéger son e-réputation, l’histoire du mème, les règles d’Internet et elle permet d’offrir enfin une vraie définition du geek.

Un livre qui s’adresse vraiment à tous : à ceux qui passent leurs journées sur le web comme à ceux qui commencent à découvrir les joies du « geekage » (papa/maman, si vous me lisez ! ). Aux adeptes des définitions et des encyclopédies, et aussi aux adeptes de la lecture facile car, je vous rassure, y’a plein d’images et de graphiques dans ce bouquin et même un test de profil à la fin pour savoir si vous êtes plutôt un ado de 14 ans, un newbie, un geek, ma mère (pas la mienne, celle des auteurs) ou un webophobe… Alors à vos bouquins pour enfin savoir quel est votre profil d’internaute 😉

Merci à Noyart dit Nono pour ce magnifique mème français. A utiliser pour exprimer une grande stupéfaction.

Ceux qui ont déjà le livre, alors, vous êtes quel profil ?

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire