27 avril 2014 / Lectures 0 / Pas de commentaires

Y Le Dernier Homme

Et si à un instant T tous les mâles de l’univers mourraient ? Tous : les hommes, les animaux, les plantes… Plus aucun chromosomes Y sur Terre ! Plus aucun sauf Yorick et son singe Esperluette !.. Pourquoi eux ? Comment se passe la vie sur Terre sans hommes ? Comment les femmes se réorganisent sans hommes ? C’est cette idée à la base toute simple qu’étire le scénariste Brian Vaughan dans Y Le Dernier Homme : un bijou !

L’histoire du dernier homme

« Cet androcide extermina instantanément 48% de la population mondiale […]. 495 PDG les plus puissants de la planète sont désormais morts. […] Aux USA seulement, plus de 95% des pilotes de l’air, conducteurs de poids lourds et de capitaines de cargos moururent… ainsi que 92% des plus dangereux criminels. Dans le reste du monde, 99% des mécaniciens, électriciens et ouvriers de chantier disparurent… La population des travailleurs agricoles s’élève encore néanmoins à 51%. […] Dans le monde entier, 85% des représentants gouvernementaux sont désormais morts… tout comme 100% des prêtres catholiques, des imams, et des rabbins.« 

Yorick est aux Etats-Unis et il est aussi éperdument amoureux de Beth qui elle est parti étudier en Australie. Il est entrain de la demander en mariage au téléphone (oui, oui… on repassera pour le romantisme par contre !) lorsque tous les mâles de la Terre meurent. Le chaos règne rapidement sur Terre empêchant toutes communications entre les pays.

Mais le monde ne devient pas apocalyptique seulement parce qu’il n’y a plus que des femmes sur Terre. Non, il le devient parce que suite à extinction d’un « peuple », certains – en l’occurrence certaines – se dévoilent pour imposer leur tyrannie et leurs idées dictatoriales. Ainsi, des groupes de femmes arrêtent les transports de marchandises pour en affamer d’autres et la loi du plus fort règne plus que jamais.

comics-y-le-dernier-homme

L’important c’est le voyage et non le but

Yorick, comme c’est un homme romantique et amoureux ne l’oublions pas, souhaite avant tout partir à la recherche de son amour encore en Australie. Seulement, avant de pouvoir la rejoindre, il va être escorté par l’agent 355, membre d’une agence gouvernementale secrète et le Dr. Mann, biologiste spécialisée dans le clonage humain pour tenter de trouver une solution scientifique à ce fléau. Si Yorick est le seul homme sur Terre il n’y a que deux façons de repeupler la Terre : soit il devient le père de toute la planète soit le Dr Mann trouve une solution pour cloner rapidement un humain.

Même si la perspective de devenir un cobaye de laboratoire n’enchante pas Yorick, il suit ses deux nouvelles comparses à travers la planète et rencontre tout type de femmes : celles qui sont persuadés qu’il s’agit d’une attaque gouvernementale, celles qui s’en remettent à la religion, celles qui survivent seules ou en communauté, celles qui sont heureuse de ce fléau et celles qui ne comprennent pas…

Y Le Dernier Homme nous embarque dans un voyage palpitant et plein de rebondissements où l’on découvre comment à travers la planète les femmes vivent l’absence d’hommes, comment elles s’organisent entre elles pour subvenir à leurs besoins, comment elles vivent au quotidien cette épreuve dont l’origine inconnue et tout autant intrigante qu’effrayante.

y-le-dernier-homme

Vers une adaptation cinématographique ?

La mode étant à l’adaptation de comics sur grand écran, on ne peut s’empêcher de penser à une même issue pour Y Le Dernier Homme. Depuis 2008, date de fin d’édition de la série aux Etats-Unis, de nombreuses rumeurs ont circulées sur cette adaptation : le réalisateur D.J. Caruso (Paranoïak, L’Oeil du Mal) et l’acteur Shia LaBeouf se sont manifestés; il a été question d’en faire une trilogie ou même une série; l’acteur principal de la série Chuck, Zachary Levi, a prononcé son admiration pour le comics et son souhait d’interpréter le rôle de Yorick…

En 2010, le réalisateur français Louis Leterrier (Insaisissables, L’Incroyable Hulk) s’est également manifesté pour réaliser l’adaptation. Aux dernières nouvelles, un scénario de Matthew Federman et Stephen Scaia a été validé et Dan Trachtenberg, un réalisateur qui n’a pas encore fait de long métrage, a été approché début 2013 par New Line Cinema. Malgré toutes ces rumeurs, aujourd’hui rien de concret n’est lancé...

En attendant, un projet Ulule a permis le tournage d’un court métrage à Toulouse, reprenant une scène de l’histoire. Le tournage a été finalisé en février 2014 : espérons que le film sera disponible prochainement en ligne.

Edit du 09 mai 2014
L’adaptation au ciné de Y Le Dernier Homme ce n’est pas pour tout de suite… Evan Goldberg et James Weaver, qui avaient à l’idée d’adapter la série se sont finalement porté sur Preacher.

Edit du 26 septembre 2014
Le projet d’adaptation au cinéma est complètement tombée à l’eau… mais des producteurs de séries TV ont annoncés être intéressé par l’oeuvre. A suivre…

Disponible en France chez Urban Comics

Si la série a été rééditée par Urban Comics en France en 2012, elle est déjà belle et bien achevée aux Etats-Unis depuis 2008. La série de comics comprend 60 épisodes découpés en 5 livres chez Urban.  Le 4ème volume de cette série est sorti en mars 2014 et le 5ème et dernier sera publié en novembre 2014

 

y-le-dernier-homme-urban-comics

 

Commencez la lecture de Y Le Dernier Homme 😉 (lien affilié)lecture-y-le-dernier-homme

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire