19 mars 2013 / Applis 0 / Pas de commentaires

Créer votre propre police avec iFontMaker sur iPad

En master on nous avait appris une technique pour créer sa propre police pour un site internet. Je me souviens vaguement que ça consistait à dessiner sa police sur une feuille, à découper les lettres et à scanner la feuille pour refaire les lettres sur un logiciel de dessin vectoriel comme Illustrator. Bon, j’ai jamais eu la patience de le faire et surtout je ne suis pas une grande pro d’Illustrator. Alors j’ai adoré tester l’application iFontMaker ! Une application pour créer sa propre police d’écriture !

 

Créer sa police avec iFontMaker

 

Pour créer une nouvelle police, il faut donc faire toutes les lettres en majuscules, en minuscules, les numéros et tous les symboles comme le point, la virgule, les parenthèses etc… Vous pouvez choisir de mettre des règles et une grille pour vous aider à créer des lettres de même hauteur. Vous avez également la possibilité de choisir la forme du crayon (plume, pinceau ou crayon) et la taille de la pointe. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à laisser aller votre imagination pour réaliser une police à votre goût.

 

iFontMaker, choix de la plume

iFontMaker, choisir la forme et la taille de son crayon

 

Une fois que la police vous convient, vous pouvez construire votre police via 2TTF.com et ainsi vous l’envoyer par mail. Vous recevez alors une URL et un mot de passe et pouvez télécharger votre police au format TrueType et l’utiliser sur votre ordinateur.

 

iFontMaker, exporter sa police

iFontMaker, exporter sa police

 

Voici deux petits tests réalisés pour vous : le premier à la plume et le second au pinceau. iFontMaker n’est disponible que sur iPad et coûte 5€99. Pour ma part je l’avais téléchargé un jour où l’application était offerte, alors qui sait, peut-être qu’elle le sera de nouveau ! Restez aux aguets !

 

ifontmaker-test-ecriture

 

« Et mes droits d’auteur dans tout ça ? » me direz-vous !  Et bien dans un premier temps votre police est privée et vous êtes le seul utilisateur de votre police, mais si vous choisissez cette option elle sera supprimée dans les 90 jours suivants.

Si vous décidez de la publier vous avez le choix entre trois types de licence : Public Domain, Creative Commons Attribution ou Creative Commons Noncommercial. Les licences créatives ne sont pas mon domaine de prédilection donc si vous avez des précisions à apporter à ce que je dis, c’est avec plaisir !
Les Licence Creative Commons ont pour but de protéger les droits d’auteur sur une oeuvre artistique mais également d’offrir la libre circulation de ce contenu culturel.
La Creative Commons Attribution permet à n’importe quel internaute d’utiliser la police fournie à condition d’en citer l’auteur. La Creative Commons Noncommercial permet à l’auteur « d’autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales« .

 

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous en cliquant sur l’image ou à vous rendre sur le site The2ttf

tutorial-ifontmaker

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire