06 janvier 2012 / Applis 0 / 2 commentaires

Mes apps iPad

Cela fait maintenant presque 3 mois que l’iPad et son lot d’applications utiles – ou futiles – sont entrés dans ma vie. Pour le moment, j’arrive à échapper à la tentation d’acheter n’importe laquelle. Mais, dès que j’en vois une gratuite, là je ne m’en prive pas! A l’heure actuelle, la seule application pour laquelle j’ai fais chauffer la carte bleue c’est Pages, l’éditeur de texte adapté à l’iPad. Bien pratique quand il m’arrive d’avoir envie de travailler un texte dans le train par exemple. Voici donc une sélection des apps iPad que j’utilises.

 

Les apps « réseaux sociaux »
Le premier volet d’applications de mon iPad est lié aux réseaux sociaux : Facebook et Twitter bien sûr, mais aussi Viadeo, LinkedIn, Tumblr, Instagram et Oink, qui ne sont malheureusement pas adaptés au format de l’iPad. En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert Linkpad Pro, la version iPad de LinkedIn pour 3,99€, et étant donné que je n’utilises pas énormément ce réseau, je vais m’en abstenir pour le moment. J’ai aussi découvert une version iPad non-officiel d’Instagram, InstaPad, que je vais m’empresser de tester.

Pour la rédaction d’articles j’utilise l’application WordPress et pour gérer les visites l’app Analytics. Deux apps très utiles en page d’accueil car dès que j’ai une idée, hop hop je note! De même pour les apps Dropbox et Evernote qui me permettent d’avoir mes idées, mes photos et autres documents à portée de main.

 

Les apps « actualités »
Ceux qui me connaissent le savent : l’actualité, c’est pas mon dada. Donc les apps sont moins nombreuses sur cette page. Slate, Le Monde, Le Journal du Geek et le Journal du Net me suffisent pour me tenir un peu informer de ce qui se passe dans le monde.

Néanmoins, il y en a deux que j’aime beaucoup, que je consulte quotidiennement et dont je souhaiterais vous parler. L’application iFon et l’application AppGratuites. La première est une mine d’informations autour de l’iPhone et de l’iPad : accessoires, nouveautés, tests en vidéos.. des billets utiles et quotidiens! La seconde, son nom parle pour elle : une sélection quotidienne d’apps payantes qui deviennent gratuites le temps d’une journée.

 

Les apps « Graphisme »
Il y a là les plus connus du monde du graphisme comme Fubiz ou Dribbblr qui présentent des travaux en cours de création ou finis de créateurs. Dans la même veine, j’aime beaucoup Shane, qui est l’application d’un blog du studio de création Shane, basé à Vannes. Il traite essentiellement du graphisme, du webdesign et de l’actualité d’Apple.

Les fonts, c’est important aussi me direz vous ! Alors pour ça j’ai deux apps : Typefaces et Ampersands. Typefaces reste ma préférée : on peut voir toutes les polices ce qui est parfois bien pratique dans nos recherches désespérées de la meilleure possible.

 

Les apps « Jeux »
Que serait un iPad sans ses jeux? En tout cas, moi qui ne suis pas une grande joueuse, je me laisse volontiers tenter par pas mal de jeux sur l’iPad. Il y a les classiques bien sûr comme le Solitaire, le Mahjong, le Sudoku, WackaMonsta (un jeu avec des billes de couleurs), Cut the Rope (où il faut nourrir de bonbons une petite bestiole sympathique vivant dans un carton), Bejeweled Blitz, des Mots fléchés ou encore CrossFingers. Il y a aussi les jeux de société (auquel on joue, paradoxalement, davantage tout seul!) comme le Uno, le Monopoly ou le Puissance 4.

Mais ceux que je préfères, ce sont les jeux de simulation. J’en ai commencé plusieurs mais au bout de ces quelques semaines, deux seulement reste à l’appel : Trade Nations et les Sims Gratuit. Bon, je pense que l’on fait partie de la génération Sims et que tout le monde les connais. Dans ce jeu, on gère une ville entière : on construit des maisons et des entreprises, on crée des couples et des amitiés, on les fait manger, dormir, jouer, cuisiner, jardiner, travailler… Bref, comme dans les Sims que l’on connait. Quant à Trade Nations, on est plongés dans l’univers d’un village médiéval où l’on gère une communauté de villageois fort travailleurs et sympathiques, tantôt fermier, berger, acteur, vendeur de fruit, de viande ou de poissons, couturière, bucheron… Bref, on tue le temps!

 

Les apps « Girly »
Et parce que je suis une fille, je n’ai pas pu m’échapper de charger quelques applications de cuisine et de shopping. Vente Privée et ShowRoom Privé que tout le monde connaît pour dégoter la meilleure robe ou paire de chaussure à un prix défiant toute concurrence. Et celle que je souhaite vous présenter davantage s’appelle Plyce : elle vous alerte sur les bons plans shopping à vos alentours. Une solde exceptionnelle chez Bata? Des réductions sur les pizzas à emporter chez Pizza Hut? Vous êtes les premiers au courant!

 

Et vous, quelles sont vos apps favorites?

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. 1000000 fois plus intéressant qu’un cours de Web 2.0!
    Très bonne article!

  2. webmaster

    On s’apprendrait sûrement beaucoup plus de choses si on ne faisait que des cours entre étudiants 😉

Laissez un commentaire