29 mai 2014 / Webmarketing 0 / Pas de commentaires

Faire des ventes grâce aux réseaux sociaux – Web Camp Day

Ce week-end se tenait à Angers le Web Camp Day ! Une journée placée sous le signe du SEO, du webmarketing, des conférences, tables rondes et rencontres. Organisé par la Maison des Projets, le Web Camp Day était divisé en deux cycles : l’un sur le référencement, l’autre sur le webmarketing. Pour ma part j’ai pu suivre le cycle de référencement en premier avec notamment une présentation de Google Tag Manager par Ronan Chardonneau. Puis en seconde partie j’ai assisté à la table ronde Webmarketing animé par Matthieu Dixte et Patrice Hillaire où la question soulevée était « Faire enfin des ventes grâce à l’e-réputation et les réseaux sociaux« , une table ronde qui m’a inspiré cet article.

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La e-réputation : rien de plus important

Mathieu Dixte et Patrice Hilaire ont été d’accord pour rappeler l’importance de la e-réputation. Vendre ses produits ou ses services ça passe aussi par l’image que l’on a de votre entreprise. Si on a de la sympathie pour une marque, on aura tendance à acheter ses produits. Ils ont tous les deux rappelé l’importance d’être présent sur le web mais surtout de maîtriser cette présence.

Pour cela, vous devez écouter ce que l’on dit de vous en vous servant d’outils tels que Google Alertes, Alerti, Mention… Quelle que soit la taille de votre entreprise, utiliser un ou des outil(s) de veille est primordial.

Ecouter c’est la première étape. Maintenant il faut répondre ! Que les avis des internautes soient positifs ou négatifs il ne faut pas les ignorer. Mathieu Dixte a cette image très juste : si un client vous dit de visu quelque chose sur votre marque, vous ne restez pas bouche-bée : vous lui répondez ! Faites de même sur Internet et les réseaux sociaux. Répondre à un avis négatif ça parait logique ! Répondre à un compliment ça parait moins facile et pourtant il faut aussi le faire.

Parmi les outils évoqués Mathieu a également présenté Guest App, un outil que je ne connais pas du tout mais m’a l’air très intéressant et qui va ravir notamment les professionnels du tourisme. L’outil vous permet d’avoir un tableau de bord personnalisé qui regroupe la note moyenne des plateformes d’avis, le nombre d’avis déposés… Et qui apparemment peut-être placé directement en boutique ou à l’accueil d’un hôtel par exemple pour que les utilisateurs y laissent un avis facilement.

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Choisir ses réseaux

La première étape pour vendre grâce aux réseaux sociaux c’est de bien choisir ses réseaux. Point peut-être évident mais qu’il est nécessaire de rappeler. Pas besoin d’être sur Twitter si votre coeur de cible n’y est pas. Et c’est le même problème pour tous les autres réseaux. Identifiez bien qui sont vos acheteurs ou ceux que vous souhaitez gagner pour ne pas perdre de vue les actions que vous devez mener sur les médias sociaux.

Utiliser l’image

La dernière étude de l’agence Kindai sur les influenceurs Instagram met en avant des chiffres très intéressant : 58% des utilisateurs du réseau ont déjà eu envie d’acheter un produit suite à une publication Instagram et 47% sont déjà allé dans un lieu suite à une publication. Communiquer par l’image peut être un tremplin pour vendre ses produits. Pinterest et Instagram sont les réseaux « visuels » par excellence mais pourquoi ne pas appliquer le principe des images à Facebook par exemple.

Si vous vendez des produits, faites cependant attention à ne pas tomber dans la surenchère du « produit en photo ». Diversifiez vos prises de vues en proposant par exemple des photos des coulisses de la boutique : réception des colis, visite d’un fournisseur, préparation de la vitrine… Les idées ne manquent pas ! Et si au contraire vous vendez des services, utilisez l’image pour organiser des concours, pour présenter les coulisses de votre activité ou l’équipe qui vous entourent.

Alors qu’en pensez-vous ? Peux-t-on vendre grâce aux réseaux sociaux ?

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