08 juillet 2020 / City Guide, En Loire-Atlantique, En Pays de la Loire 0 / Pas de commentaires

Château-Thébaud

Il y a deux ans, je vous présentais ici même le concept Un Jour Un Village créé par Frédérique. Grâce à cette box tout compris on avait visité en une journée la jolie ville d’Oudon, en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, entre visites d’entreprises, balade au coeur du village et sport c’est dans le village de Château-Thébaud que ma soeur et moi vous emmenons.

Article écrit pour Un Jour Un Village

🚶‍♀️10h – Découvrir le village

🚗 1h15 d’Angers et de St-Nazaire
30min. de Nantes

La journée démarre sur les coups de 9h30/10h au coeur du village de Château-Thébaud, face à l’église. Et là, on suit le guide !
Reçu dans la box Un Jour Un Village ce petit guide papier nous indique pas à pas où aller et ce qu’il ne faut pas manquer : les statues posées au-dessus des portes, une ancienne prison municipale transformée… en toilettes (!), une maison qui a accueilli des blessés de la Première Guerre Mondiale… Tant d’anecdotes insolites que l’on ne soupçonnerait pas sans ce guide conçu spécialement (et avec beaucoup d’amour) par Frédérique !

🍺 11h – Brasserie La Conviviale

🤔 “Tiens, la bière, ça se fabrique comment ?” Si vous vous posiez la question, vous aurez la réponse lors de votre visite de la brasserie La Conviviale. Étienne et Nicolas ont créé en 2017 leur propre brasserie pour proposer des bières uniques et originales. Le tout dans une démarche la plus raisonnée possible en proposant par exemple la consigne, en sélectionnant au maximum des produits bio et locaux, en choisissant une énergie verte et en revalorisant leurs déchets (les drêches sont données à un agriculteur du coin pour ses vaches) !

🍻 La visite se termine par une dégustation et moi qui ne suis habituellement pas très attirée par cette boisson je découvre ce qu’est une vraie bière !

https://www.brasserielaconviviale.com/

😯 15h – Une rencontre insolite

Après un pique-nique à Pont-Caffino (on reviendra sur le site en fin de journée !) direction la prochaine visite. Et quelle visite ! Un rendez-vous insolite avec Sébastien et ses… vers de terre ! Des vers de terre élevés pour les besoins de la pêche principalement mais également pour un compost hyper-fertilisant (que vous pouvez d’ailleurs acheter sur place). Une activité qu’il est seul à exercer en France !

🍇 16h – Domaine viticole Jérémie Huchet

Impossible de passer par le coeur du vignoble nantais sans s’arrêter chez l’un de ses viticulteurs ! Et c’est au domaine de Jérémie Huchet que l’on est attendues. Petit tour dans les vignes alentours ainsi que dans les locaux avant de finir par une dégustation de leurs cuvées. Encore une rencontre passionnante avec un amoureux de son métier, de la terre et des vins.

http://jeremie-huchet-vigneron.fr/fr/

‍🚣‍♂️ 17h – Activité sportive à Pont Caffino

Pour finir cette journée en beauté, retour au site de Pont Caffino – où l’on a pique-niqué plus tôt – mais cette fois-ci pour un peu de sport. La base de loisirs est situé sur une ancienne carrière de granite (les pavés des rues nantaises viennent de ce site !) au creux de deux grandes falaises. Canoë, kayak, tyroliennes, passerelle népalaise, paddle… le site regorge d’une multitude d’activités à faire en famille. On décide, nous, de tester le paddle.

Une fois équipée direction la Maine (et oui c’est bien la Maine qui passe ici ^^) pour une heure de paddle en autonomie. (Si vous n’en avez jamais fait c’est très facile d’accès.) Une fois passées en-dessous du Pont Caffino on se retrouve dans une nature assez sauvage : c’est un moment extrêmement relaxant !

https://www.pontcaffino.fr/

N’oubliez pas de jouer au jeu proposé dans la box : un quizz à compléter dont les réponses se trouvent dans toutes les visites de la journée. A la fin, les gagnants pourront repartir avec une petite surprise !


MON AVIS SUR LA JOURNÉE

On a passé une super journée entre soeurs ! Tous les prestataires nous ont très bien accueillis : on a pu découvrir un village dans le détail à travers les activités qu’il propose et les entreprises qui le font vivre. Le petit guide qui nous suit toute la journée offre plein d’anecdotes instructives et originales.

On ne s’est pas ennuyée une seconde. On pourrait même croire que le planning de la journée est trop intense à la lecture du programme mais tout roule parfaitement. On a eu le temps de se poser à midi et de discuter avec chacun des entrepreneurs qui nous ont accueillies.

C’est une super activité à faire en famille, entre amis ou en amoureux à un prix vraiment raisonnable : 29€/adulte et 19€ par enfant (6-14 ans).

Lors de notre passage en juillet 2020, une oeuvre du Voyage à Nantes était encore en construction : le Porte Vue d’Emmanuel Ritz. Une passerelle de 30m de long dont 20 au-dessus du vide. Une vue panoramique sur Pont-Caffino et le vignoble nantais : ça sera à refaire !

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire