20 septembre 2021 / Angers / Pas de commentaires

Consommer responsable à Angers

La rentrée c’est souvent LE bon moment pour mettre en place de nouvelles habitudes. 💪 Des courses aux cosmétiques, en passant par la salle de bain, je vous parle de trois concepts angevins GÉ-NIAUX qui nous donne ce petit coup de pouce dont on a besoin pour aller vers une consommation plus responsable.

🛒 Un drive zéro déchet à Avrillé

Je vous propose de commencer par les courses avec Le Clic à Vrac. Anaïs et Paul ont ouvert, il y a 1 an, le premier drive zéro déchet à Avrillé.

Tout comme un drive conventionnel vous commandez vos courses en ligne, sélectionnez votre heure de retrait et récupérez vos courses en 2 temps 3 mouvements. Tout comme un drive classique donc… Sauf que les produits sont distribués soit dans des bocaux en verre soit dans des sacs en coton, soit dans du papier compostable. Zéro déchet !

Les bocaux et sacs sont consignés. C’est à dire que pour chaque contenant rapporté 10 centimes sont crédités sur votre cagnotte pour vos prochaines courses.

Le catalogue de produits est vraiment très bien fourni et, lorsque c’est possible, il est alimenté par des produits locaux. Du côté alimentaire vous y trouverez des fruits et des légumes, de la viande, des produits laitiers, des pâtes et du riz, des épices, des farines, du café… bref tout ce qu’il faut pour remplir vos placards et votre frigo. Mais ce n’est pas tout. Vous y trouverez également des produits d’hygiène et de cosmétiques ainsi que des produits ménagers.

Tester le drive zéro déchet sur leclicavrac.fr

🧴 Cosmétiques et produits ménagers « fait-maison » avec Atelier Ricochet

Parfaite transition pour vous parler de mon second coup de coeur : l’Atelier Ricochet ! Avec Florine on s’initie au « do it yourself« , au « faire soi-même » en français. En atelier chez elle ou chez soi, on apprend à faire ses cosmétiques et ses produits ménagers. Dentifrice ! Shampoing solide ! Savon ! Déodorant ! Crème de jour ! Lessive ! Nettoyant multifonctions ! Pastille WC ! Crème à récurer!… Le choix est, une fois de plus, impressionnant !

Faire ces produits du quotidien soi-même c’est écologique et économique.
Et avec Florine c’est super facile !

Si vous avez envie de vous y mettre, deux options : soit vous vous inscrivez à un atelier déjà programmé, soit vous en accueillez un chez vous. Dans les deux cas c’est vraiment un chouette moment à partager avec des inconnu.e.s ou des ami.e.s !

S’inscrire à un atelier de Atelier Ricochet sur atelier-ricochet.fr

Et vous, quels sont les concepts qui vous aident à aller vers une consommation plus responsable ? Partagez vos bons plans en commentaire 😉

👗 La seconde main pour le dressing avec la Friperie Tianguis et Kidiz Truck

On a exploré la cuisine et la salle de bain mais il nous reste un endroit dans la maison qui est souvent source de sur-consommation : le dressing !

La mode est l’une des industries les plus polluantes, alors pour changer nos habitudes on opte pour la seconde main.

C’est là qu’intervient Mégane et sa boutique itinérante : la Friperie Tianguis. Dans son camion Peugeot J7, aménagé comme une boutique avec sa cabine d’essayage et son grand miroir, vous y trouverez des pièces originales, rétro et pleines de style. Pour les femmes et pour les hommes !

Suivre la Friperie Tianguis sur Instagram

crédit photo : Friperie Tianguis

Et pour les enfants ? Là c’est Ophélie qui vous accueille dans son camion Kidiz Truck. Elle habille en seconde main les enfants jusqu’à 10 ans.

Suivre Kidiz Truck sur Instagram

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez-le en podcast sur Radio G ! 🎙

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire

MENU