02 avril 2020 / DIY 0 / 1 commentaire

Débuter en couture : mes conseils

J’ai eu ma machine à coudre il y a plus de 3 ans (déjà !). C’était à Noël par mes parents. Est-ce que j’en avais déjà fait avant ? Non. Pourquoi j’ai demandé cela ? Principalement parce que je suis entourée d’amies couturières, que je suis manuelle et que ça avait l’air bien chouette. L’est-ce vraiment ? Spoiler Alert : oui !

Installer une canette, changer le fil, une aiguille ou encore le pied presseur… La couture c’est un nouveau vocabulaire qu’il faut apprendre, de nouveaux gestes à apprivoiser mais tout ça arrive rapidement je vous assure.
Dans cet article j’avais envie de vous livrer mes petits conseils très perso pour vous lancer ! Partagez les vôtres en commentaire !

1. Prenez quelques cours pour commencer

Apprenez auprès de vos copines déjà amatrices, en rejoignant une association, en participant à des ateliers, grâces aux cours en ligne, aux vidéos Youtube ou grâce à des bouquins… il y a aujourd’hui beaucoup d’opportunités pour apprendre la couture.

Pour ma part, c’est ma copine Chachooo qui m’a montré les bases sur ma machine la toute première fois. Par la suite ce sont des conseils glanés en salon, les patrons de livres et magazines ou encore les vidéos Youtube qui m’ont beaucoup aidés.
Quand j’ai eu ma surjeteuse, par exemple, je me suis procurée le livre Apprendre à coudre à la surjeteuse de Laure Guyet aux éditions Mango. L’explication pas à pas et illustrée m’a permis de me lancer très rapidement toute seule.
Quand je fais un patron et qu’il y a une technique que je ne connais pas, je trouve toujours un tuto Youtube détaillé pas à pas !
Quand je me suis lancée l’idée de faire mon maillot de bain j’ai trouvé un super cours en ligne sur Artesane.

Des cours de couture sur Angers
Sur Angers vous pouvez prendre des cours chez Cracotte & Cie, Tissus de la Mine, Au Reginal, Le Grenier des Filles, la Merveilleuse Mercerie… et cette liste est non-exhaustive bien entendu ! Si d’ailleurs vous proposez aussi des cours n’hésitez pas à le signaler en commentaire de cet article. Vous l’aurez compris : la couture c’est tendance et vous pouvez apprendre dans plein d’endroits !

2. Faites-vous plaisir !

Ça vaut pour les patrons et les tissus à mon sens. Oubliez les “Ah ouais, tu vas faire ça ? Mais c’est hyper dur !” que vous entendez ou que votre petite voix vous chante au creux de l’oreille. Si le patron vous plait, que votre tissu vous enchante, si vous le sentez, si vous avez envie de le faire : faites-le !
Je ne vous dis pas de commencer absolument par un patron d’un niveau confirmé si vous n’avez jamais touché à une machine à coudre. Mais dès que vous avez quelques bases, faites les projets qui vous tiennent à coeur. C’est comme ça, je pense, que vous y trouverez du plaisir et que vous progresserez.

Ça a été le cas, pour moi, avec mon maillot de bain. Je n’avais jamais cousu de vêtements et n’avais pas de surjeteuse mais j’avais très envie de me faire un maillot de bain une pièce. J’ai trouvé un cours en ligne, j’ai acheté le tissu adapté et les bonnes aiguilles… et c’est parti !
Certes il n’est pas parfait. J’ai dû prendre mon temps : mais quel plaisir ! J’ai appris énormément avec ce patron et je le porte fièrement.

3. Armez-vous de patience

Ainsi que d’un bon découd vite et d’une bonne playlist !

Qu’est ce que je peux défaire mes cousettes… Par manque de compréhension parfois; souvent par inattention !
Si vous vous dites “Alors j’suis pas du tout patiente, c’est sûrement pas pour moi !” : je vous rassure : je me disais la même chose. Mais j’ai trouvé dans la couture de la sérénité. Quel plaisir de voir un projet se réaliser ! C’est comme tout loisir : il faut vous lancer. Si ça vous plait vraiment vous trouverez la patience je vous assure.
Et si vraiment vous la perdez (parce que ça arrive quand c’est la Xème fois qu’on essaye de poser correctement cette satanée fermeture !), laissez votre projet de côté un instant. Quand vous y reviendrez vous y verrez plus clair 😉

4. Aménagez un espace couture

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée à la couture (et vous aller viiiite vous rendre compte que ça prend de la place ^^) mais si c’est possible réservez-vous un p’tit bout de placard dans lequel vous pourrez glisser vos tissus, patrons et autres outils de couture. Dans la mesure du possible également placez vos affaires près d’une grande table, ça sera très pratique pour découper vos tissus et vous étaler.
A la maison mes affaires sont dans la salle à manger, j’ai aménagé un petit meuble sur lequel j’expose mes machines. Et tous mes tissus sont dans un (trop petit) placard ! Bon, j’essaye d’y voir du positif : ça me limite dans mes achats de tissus (#oupas) !

Je vous conseillerais bien aussi de réserver un créneau dans votre agenda mais là ça serait “faites ce que j’dis, faites pas c’que je fais“. Alors bon, je me l’adresse à moi-même ce conseil (et je l’écris noir sur blanc pour tâcher de m’en souvenir ^^)

https://www.instagram.com/p/B1oYzd1IKGe/

5. Réalisez de “vrais” projets

C’est peut-être bien le conseil que j’essaye d’appliquer le plus dans ma pratique actuelle de la couture. C’est-à-dire choisir des tissus que je vais vraiment porter et des patrons qui correspondent vraiment à ma garde-robe et à mon quotidien. (Oui Mathilde, cette robe est splendide mais honnêtement, quand en as-tu porté une pour la dernière fois ?)
Coudre ça demande du temps donc passer X heures sur un vêtement que je ne pourrais pas porter… c’est dommage, non ?

https://www.instagram.com/p/B9FWjf-oEYC/

Et vous, quels sont vos conseils pour débuter en couture ?

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. Ahh super ! Une nouvelle fan de couture 😉
    Moi je donne des cours de couture à domicile entre copines !
    Tout est sur mon site !
    Je m’adapte à tous les niveaux et tous les projets !
    Au plaisir !

Laissez un commentaire