22 janvier 2012 / DIY 0 / Pas de commentaires

[DIY] Des paillettes plein les yeux : atelier Bokêh

En photographie, un bokeh est un flou d’arrière-plan pour mettre en avant le sujet de la photo.
En utilisant différentes lumières de plusieurs couleurs en arrière-plan – comme des bougies, une guirlande ou des lumières de ville – on crée une ambiance de paillettes. En route pour un atelier Bokêh…

 

 

Ce qui est sympa avec cet effet, c’est que l’on peut personnaliser les formes. Envie de petits cœurs, de losanges, d’une lettre ? Pour cela, en théorie, rien de compliqué.
Pour commencer, munissez-vous du matériel dont vous avez besoin.

Tracez au compas un cercle correspondant au diamètre de votre objectif. Si vous n’avez pas de compas, vous pouvez utiliser la cache de votre appareil. Découpez votre forme. Au centre de votre rond, dessinez la forme que vous souhaitez  : un losange, un coeur, une étoile, le logo de Batman.. bref, ce que vous voulez !
La création de cette forme est une étape importante : il ne faut pas qu’elle soit trop petite, ni trop grande. Pour avoir une idée de la taille à utiliser, faites le calcul suivant : divisez la taille de l’objectif par la focale. Avec un objectif de 35mm ouvert à f/4,8, la forme doit faire 35/4,8 = 7,3mm. Le mieux, c’est encore de faire beaucoup d’essai et de ne surtout pas se décourager ! Enfin, fixez avec du scotch votre rond sur l’appareil.

Débutante en photographie, j’ai passé beaucoup de temps avant de réussir à obtenir de petits résultats. Depuis que j’ai eu mon Kodak Easyshare z1012, il y a trois ans, je m’en suis servi essentiellement pour des photos personnelles, sans faire attention aux réglages manuels. Cet exercice m’a donc permis de découvrir une fonction importante de mon appareil : la mise au point manuelle.
Après de nombreux essais, j’ai réussi à faire apparaitre les formes voulues, en intérieur et en extérieur, mais avec tout de même encore un problème de flou au premier plan. En utilisant un trépied pour les prochaines séances, j’espère que l’appareil sera plus stable et me permettra de corriger ce problème.

 

En savoir plus :
http://www.etsy.com/blog/fr/atelier-bokeh
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/coeur-etoile-fleur-creer-un-bokeh-original/

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire