Le Mandarin - Iron Man 3 Crédit photo : allocine.fr

02 mai 2013 / Cinéma 0 / 1 commentaire

Iron Man 3

Ca y est ! Iron Man 3 a lancé, la semaine dernière, la saison estivale des films geek parmi lesquels on peut compter Star Trek : Into Darkness, Man of Steel ou encore Kick-Ass 2. L’histoire se passe après les évènements apocalyptique new-yorkais qui avaient réunis les Avengers dans leur première aventure cinématographique commune. On entre donc dans la seconde phase de l’histoire des Avengers en revenant aux sources car le premier volet d’Iron Man sorti en 2008 n’était autre que le premier film Marvel.

Le premier Iron Man dévoilait un Tony Stark playboy et imbus de sa personne. Cinq ans plus tard, après avoir sauvé l’humanité toute entière d’une invasion extra-terrestre (rien que ça !), on retrouve un homme un peu plus tourmenté qui doit faire face à un ennemi aux multiples facettes… et à ses propres interrogations. Qui est le super-héros ? L’armure dissimule t-elle ou révèle t-elle son identité ?

Bien qu’empreint d’un sombre passé, ce troisième volet se veut dynamique et drôle, se rapprochant ainsi du ton du premier Iron Man. Le scénario est bien ficelé, les dialogues et des scènes rythmés, les personnages attachants et les surprises nombreuses ! A mon sens, le gros point positif de ce film ce sont ces nombreux rebondissements qui font que l’histoire est prenante et différente des autres films de super-héros.

ATTENTION : SPOILERS !
SI VOUS N’AVEZ PAS VU CE FILM ET NE VOULEZ PAS
EN CONNAITRE LES DETAILS IMPORTANTS, PASSEZ VOTRE CHEMIN 😉

Pourtant, même si Iron Man 3 reste un très bon film, quelques éléments restent perturbants aussi bien pour les néophytes que pour les plus grands fans du comics.

La bande-annonce présente le Mandarin comme l’ennemi d’Iron Man dans ce nouveau volet : un super-vilain à sa hauteur car il faut savoir que dans les comics, le Mandarin est l’un des plus grands ennemis d’Iron Man. Il possède 10 bagues, des bijoux que l’on aperçoit avant chacune de ses apparitions télévisées dans le film et qui, dans le comics, lui confèrent différents pouvoirs comme le contrôle mental, le contrôle de la glace, du feu, de la force etc. Pourtant, voilà où le bat blesse dans ce film : alors que l’on s’attend à voir un vrai méchant et de grands combats entre le Mandarin et Iron Man il s’avère que ce personnage n’est que le pantin du vrai méchant : Aldrich Killian, scientifique et créateur du virus Extremis.

Le Mandarin - Iron Man 3 Crédit photo : allocine.fr

Le Mandarin – Iron Man 3
Crédit photo : allocine.fr

Extremis est également bel et bien tiré des comics, mais alors qu’il ne s’agit que d’un arc dans le monde des comics, voilà qu’il s’agit de la trame principale d’Iron Man 3. Extremis est un virus qui, une fois injecté dans le corps d’un humain, permet d’améliorer l’ADN des personnes. Un grand coup marketing donc pour Iron Man 3 qui a su garder le secret de son final jusqu’au bout ce qui est un véritable exploit à l’heure d’Internet, il faut bien le dire !

Iron Man 3 est, en définitive, un très bon film de super-héros qui exploite des scènes d’actions surprenantes et un scénario intéressant même s’il n’égale tout de même pas le premier volet de la série ou encore The Avengers.

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé ce troisième opus, en plus je suis un grand fan de Ben Kingsley, et là dans le rôle du Mandarin, il était tout simplement génial 🙂

Laissez un commentaire