16 novembre 2014 / Lifestyle 0 / Pas de commentaires

Des musiques pour travailler

Face au travail il y a deux clans : ceux qui aiment travailler dans le silence absolu et ceux qui ont besoin d’un peu de bruit autour d’eux. Pour ma part, je fais partie de ce second groupe : j’ai besoin de sentir de la vie autour de moi, une tendance qui s’est confirmée depuis que je travaille seule à mon domicile. Pour éviter de déprimer et retrouver cette ambiance de travail rien de mieux pour moi que la musique. Découvrez mes conseils musiques pour travailler.

Plus jeune, quand j’étais encore au lycée (et donc chez papa/maman), je préférais largement travailler avec la porte de ma chambre ouverte pour entendre les gens passer dans le couloir, la télé dans le salon ou encore ma maman dans la cuisine. Mais depuis que je travaille seule chez moi le silence règne : plus de collègues qui passent ou discutent dans les couloirs, plus de maman dont on sent la présence… Bon y’a bien mon chien qui, quand ça lui prend, s’excite un peu et met de la vie mais avouons-le, la plupart du temps il dort ! ^^

La radio, une bonne idée ?

Exit les radios musicales du type NRJ, Fun Radio, Skyrock… Elles ne sont pas du tout efficaces à mon sens pour travailler parce qu’elles diffusent des musiques trop entraînantes, des chansons sur lesquelles on préférerait danser plutôt que de bûcher. Sans parler du fait qu’en une journée on aura sûrement entendu 10 fois la même chanson et 2 fois plus de publicités que de mélodies. Alors la radio je dis oui mais pour moi ça sera Fip ! Une super station que je mets très régulièrement en fond sonore. On y découvre des musiques jazz ou classique et toujours un créneau dédié aux infos pour rester au courant de l’actualité.

Du jazz, du classique… mes musiques pour travailler

Je parle bien de musique et non de chansons car, pour moi, une chose importante quand j’écoutes de la musique en travaillant c’est qu’elle n’ait pas (ou pas trop !) de paroles. Les musiques de films et de pub sont d’ailleurs de grandes sources d’inspiration. Découvrez une petite playlist de musique pour travailler que je partages avec vous. N’hésitez pas également à partager vos musiques de travail dans les commentaires.

La musique pour travailler : bonne ou mauvaise idée ?

Chacun travaille comme il le souhaite et gère ses habitudes de travail, toutefois cette question intrigue et des études sont régulièrement menées pour tenter de comprendre comment la musique pourrait agir sur notre capacité de travail et de concentration. Spotify, un site internet qui permet d’écouter de la musique en streaming, a révélé en avril 2014 les conclusions de son étude sur le sujet. Elle révèle que 60% des travailleurs écoutent de la musique. Pour 36% d’entre eux l’écoute de la musique en travaillant stimule et améliore leur productivité, pour 16% c’est un excellent moyen de s’isoler de ses collègues.

Il revient dans plusieurs études qui ne faut toutefois pas abuser de la musique au boulot car elle risquerait d’avoir un effet inverse. Il faut savoir alterner les moments de calme absolu (pendant des missions qui demandent plus de concentrations par exemple) et les petits plaisirs auditifs ! Dans tous les cas, le respect des collègues, s’il y en a, est primordial !

Et vous, vous êtes plutôt « Team Musique » ou « Team Chuuuut! » ?

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

Laissez un commentaire