Super-Héros : l’envers du costume
Mais que font les super-héros quand ils ne sont plus super-héros ? C’est la question – ou plutôt les questions – auxquelles Xavier Fournier a tenté de répondre dans son bouquin « Super-Héros : l’envers du costume ». Une lecture facile et très second degré qui plaira autant aux super-fans de la première heure qu’aux nouveaux amateurs !
Xavier Fournier, super-fan des supers-héros
Xavier Fournier est un grand fan de la culture geek : depuis des années il se penche sur ce qui fait la vie d’un super-héros. Mais pas celle que l’on connait : pas les supers-gadgets, ni les supers-pouvoirs, ni les supers-costumes mais bien ce qu’il y a dans leur vie d’être humain (ou d’extra-terrestre !).
La vie après avoir sauvé les innocents en fait : les super-héros ont-ils des loisirs ? Quel genre de musique écoutent-ils ? Mangent-ils sainement ? Envoient-ils des mails et vont-ils sur Internet ? Payent-ils des impôts ? Quel est leur rapport à l’écologie ?
Oui, Xavier Fournier répond à des questions existentielles que chaque fan geek s’est déjà posées… ou pas en fait ! Et c’est bien ça la force de son livre !
Sérieux et second degré combiné
Super-Héros : l’envers du costume est un bouquin très facile à lire car chaque question est rapidement traitée en quelques lignes. Pas de grands chapitres indigestes ! Au contraire vous pouvez même aborder les chapitres dans l’ordre que vous voulez. L’écriture est drôle et pétillante, pleine de second degré !
Pour les plus avertis sûrement rien de nouveau à l’horizon mais la promesse de passer un bon moment de lecture à redécouvrir nos super-héros préférés sous un autre jour. Pour les plus novices en matière de comics comme moi parfois quelques vérités qui permettent de comprendre certaines oeuvres.
En bref, Super-Héros : l’envers du costume c’est un livre pour tous à garder sur sa table de chevet et à relire de temps en temps !
La couverture vous dit peut-être quelque chose ? Et pour cause c’est une illustration de Greg Guillemin qui a réalisé toute une série de dessins sur la vie cachée des supers-héros.
Laissez un commentaire