19 janvier 2022 / Cinéma, Pop Culture / 2 commentaires

Mes séries 2021 : TOP et FLOP

L’année 2022 a déjà bien commencé mais je tenais à revenir sur quelques séries sorties en 2021 que j’ai regardé. Au programme de cette année série : beaucoup de Marvel, quelques adaptations de comics/livres et de chouettes séries en tout genre ! Globalement de belles séries : je n’ai été réellement déçue que par une seule. Je vous dis tout ⬇️

Les séries Marvel sur Disney+

En 2021, Marvel a frappé fort du côté des séries ! Et rien que pour ça je me dois de leur dédier un paragraphe entier. Sans compter qu’aucune de ces séries ne m’a vraiment déçue (contrairement à une certaine adaptation de comics dont je vous en parle dans le prochain paragraphe ! 😭)

On commençait donc en janvier avec Wandavision, puis The Falcon and the Winter Soldier en mars, Loki en juin, What if ?… en août et enfin Hawkeye en mode série de Noël (presque ^^) ! WHAT A YEAR 🤩

Alors à la question de ma belle-soeur « Quel est ton classement entre ces 5 séries ? » voici ma réponse ⬇️

🔮 What if ?…

Rien que le titre et le synopsis je signe, j’adore, je valide !
Je SUR-KIFFE les histoires qui partent de ce postulat : « et si, à cet instant précis, une autre décision avait été prise ?« 

Et si le super-sérum avait été donné à l’agent Carter plutôt qu’à Steve Rogers ?
Et si ce n’était pas Peter Quill qui était devenu Star Lord ?
Et si les Avengers n’avaient pas existé ?
Et si le docteur Strange avait perdu autre chose que ses mains dans son accident de voiture ?
Et si, et si ?…

Le temps. L’espace. La réalité. Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des prismes reflétants une infinité de possibilités, dans lesquelles un simple choix peut aboutir à d’innombrables réalités, créant autant de mondes alternatifs à ceux que vous connaissez. Je suis le Gardien. Je serai votre guide dans l’exploration de ces nouveaux mondes. Suivez-moi afin de répondre à la grande question : Et si… ? 

J’ai adoré que ce soit un format animé : original et pertinent ! On y retrouve les voix de nos héros adorés. Même celle de Chadwick Boseman qui avait pu enregistrer sa voix avant de nous quitter en août 2020.

🪄 Wandavision

Un concept tellement original avec ses épisodes qui reprennent les codes des séries TV des années 50 à nos jours !

Une super-héroïne dont on entraperçoit la puissance (ça promet pour les prochain.e.s films/séries dans lesquelles elle apparaîtra) et la pleine tristesse qui déchire son coeur !

D’ailleurs j’apprécie que dans les séries Marvel on vienne poser des questions sur les émotions et les sentiments de nos héros : comment vivent-ils une fois la bataille terminée ? Comment se reconstruisent-ils ? Comment font-il le deuil de ceux qui étaient leur ami.e, leur compagnon ? Comment vivent-ils avec les choix qui ont été fait ?

Et si la méchante de cette univers a pu décevoir certains, pour ma part j’ai trouvé le twist inattendu.

Bref, c’est une série audacieuse et originale que j’ai vraiment pris plaisir à regarder en 2021 !

🏹 Hawkeye

Une série de Noël à la Marvel ! 🎄

Hawkeye nous permet de découvrir un Clint Barton comme on ne l’a jamais vu. Tout comme pour Wandavision, cette série nous interroge aussi sur la façon dont notre super-héros gère les évènements d’Endgame et particulièrement la perte de sa meilleure amie, Natasha Romanoff.

La série, très librement adaptée du comics de Matt Fraction & David Aja, est surtout un prétexte à présenter une nouvelle super-héroïne : Hawkeye !
Kate Bishop est une archère de 22 ans qui rêve de devenir une super-héroïne depuis qu’elle a vu Clint Barton défendre New-York contre des extra-terrestres avec comme seul arme son arc (et les autres Avengers 😅). Depuis toute petite elle apprend à se battre et à tirer à l’arc : et elle est excellente dans tout ces domaines ! Grâce à son mentor elle va apprendre combien il est difficile d’être une héroïne et de se battre pour défendre les autres, mais aussi combien il est difficile de prendre soin de soi (de son corps et sa tête !)

J’ai adoré cette série Marvel plutôt légère qui présente une nouvelle héroïne qui ne tombe pas du ciel, qui bosse depuis des années pour être là où elle en est. J’ai aussi adoré y revoir un certain big méchant déjà bien connu des séries Marvel Netflix ! 🤩

🐊 Loki

Loki : le super-méchant préféré de tous. Sincèrement, qui n’accroche pas au charme de ce méchant au coeur – parfois – tendre ?

La série continue d’introduire dans le MCU ce concept parfois bien compliqué à intégrer qu’est le multiverse 🤯 Après les évènements d’Endgame, Loki s’est volatisé grâce au Tesseract. Il crée ainsi un Variant : un Loki qui n’existe pas dans l’univers original (ndlr : après les évènements de New-York dans le film Avengers il repart avec Thor à Asgard.)

La série continue aussi à nous présenter la complexité du personnage de Loki et les nombreuses facettes de sa personnalité. Tantôt tourné vers l’autre, tantôt complètement egocentré et prêt à sacrifier tous les autres pour se sauver.

De nombreux clins d’oeil aux « autres » Loki de l’univers Marvel ont certainement ravis ses fans et lui aussi n’a pas échappé à sa version féminine !

🛡The Falcon and the Winter Soldier

A la fin d’Endgame, Captain America rend son bouclier. Et c’est à Sam Wilson, aka Le Faucon, et Bucky Barnes aka le Soldat de l’Hiver, ses deux amis, qu’il le donne. Mais est-ce un héritage facile à porter ? Sûrement pas ! ^^ Sam décidera t-il de reprendre le flambeau ? De porter l’iconique costume et bouclier du protecteur des États-Unis et du monde entier ? A trop tergiverser il perd sa place et quelques bureaucrates s’imaginent pouvoir façonner un nouveau Captain.

La série répond à de nombreuses questions sociétales : comment se sont débrouillées les personnes qui ont été seules pendant 5 ans ? Et comment fait-on pour désormais pour réintégrer toutes les personnes qui sont revenues après 5 ans « d’absence » ? Le monde est-il prêt pour accueillir un nouveau Captain America ? Un Captain America noir ? Est-ce que le super-sérum peut être dompté par tous ? Est-ce que porter sur son dos le bouclier et le nom de Captain America est accessible à tous ?

Et vous, quel est votre classement parmi ces 5 séries Marvel ?
Venez m’en parler en commentaires 💬

Les séries adaptées de livres

🐒 Y : Le Dernier Homme

En 2014, ici sur le blog je vous parlais déjà du comics que j’avais lu et adoré ! ➡️ https://mat-aime.fr/y-le-dernier-homme-comics/

J’y parlais déjà des rumeurs d’adaptation du comics en film ou en série. 7 ans plus tard, nous y sommes : Disney+ a sorti cette adaptation. Et j’étais si heureuse de pouvoir retrouver cette histoire apocalyptique sur le petit écran…

…Mais quelle DÉ-CE-PTION ! 😢

Pour tout dire je n’ai même pas fini la série à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Rien ne va. Yorick est agaçant au possible, tout comme l’agent 355. Les personnages féminins n’ont pas de carrure. L’histoire est lente, ça ne décolle jamais. Une vraie déception !

Si bien que je me demande si je ne relirais pas les comics pour voir si c’est l’adaptation qui est mauvaise ou si c’est mon avis sur le comics qui était faussé.

Seul point positif que je trouve à cette adaptation : la série explose l’idée du genre uniquement binaire homme-femme comme elle était traitée dans le comics sorti en 2002. Elle n’oublie pas de parler des hommes trans qui ne sont pas mort (car n’ont pas de chromosome Y) et doivent vivre dans ce nouveau monde post-catastrophe.

🍬 Sweet Tooth

Aussi adapté d’un comics (sorti en 2015 et découvert grâce au Repaire des Héros), Sweet Tooth est également une histoire post-catastrophe. Elle se passe plusieurs années après qu’une pandémie ait décimé une bonne partie de la population. Mais ce n’est pas tout : les enfants nés après cette catastrophe présentent des particularités animales. Comme Gus, qui a des oreilles et des bois de cerf.

Le virus est-il à l’origine de ces enfants hydrides ? Ou est-ce eux qui ont amené ce virus ? Qui est Gus et pourquoi semble-t-il plus âgé que les autres enfants hybrides ? Et pourquoi parle-t-il mieux qu’eux ? Que de questions auxquelles on a des réponses dans cette première saison !

Je me souviens mettre dis que la série faisait quand même particulièrement écho à la situation sanitaire que l’on vit actuellement. Les masques et la distanciation sociale font partie intégrante de la série alors que je ne me souviens pas en avoir entendu parlé dans le comics. La crise du Covid a très certainement changé quelques éléments du scénario pour rendre l’histoire encore plus vraie. Et en ce sens, la série pourrait être mal vécue donc je vous conseillerais de la regarder, si ce n’est pas encore fait, à un moment où la crise sanitaire ne vous angoisse pas trop.

🐺 The Witcher

La saison 2 de The Witcher est sorti à la fin de l’année. Après une première saison intéressante avec une chronologie très particulière on retrouve une saison disons plus « linéaire ». Dans cette saison c’est la princesse Cirilla qui est mise à l’honneur. Toute l’histoire tourne autour d’elle et de son envie d’apprendre à se battre. Je trouve que malheureusement elle n’apprend que tardivement à « maîtriser » sa magie. Geralt, lui, apprend à « devenir père ». Une saison pas franchement folichonne. J’avoue que par moment je m’égare dans les noms des personnages et de la géographie. C’est un univers que j’ai du mal à complètement appréhender. A voir avec la suite…

Autres pépites !

🍆 Sex Education

La saison 3 de Sex Education est sorti en septembre et… quelle pépite ! J’ai adoré cette saison ! Elle aborde vraiment des sujets qu’aucune autre série ne traite : l’inclusivité, la sexualité positive, l’identité de genre. Les personnages montre tous leur complexité et c’est ce qui les rend tous attachants. C’est une série touchante et humaine. Vivement la saison 4 !

💥 Chernobyl

Oui la série date de 2019 ! Mais c’est seulement l’année dernière que nous avons plongé dedans. Et quelle série historique incroyable… qui fait froid dans le dos ! Bien sûr la fiction a modulé quelques passages de l’Histoire avec un grand H mais si seulement on pouvait aborder ces sujets importants de cette manière au lycée, on comprendrait sûrement beaucoup plus notre patrimoine.

🛒 Superstore

Une série pas toute récente non plus – elle a débuté en 2015 – mais dont la dernière saison (la 6 !) est sorti fin décembre. J’ai DÉ-VO-RÉ les 6 saisons : une sitcom feel good qui se passe dans un supermarché américain. Une histoire d’amitiés et des histoires d’amour. Des personnages aussi farfelus qu’attachants.

🇫🇷 Emily in Paris

La saison 2 est également sorti en fin d’année et c’est clairement le genre de série que j’adore regarder en déjeunant. Pas prise de tête pour un sou, une histoire d’amour, des belles fringues, une amitié un peu folle, des musiques sympas en plus, Paris sous le soleil et sans stress… bref, une vraie série américaine quoi ^^

Et vous, quelles sont vos séries TOP et FLOP de 2021 ?
Racontez-moi tout ça en commentaire 💬

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. Hello ! J’aime beaucoup ta sélection de séries, j’ai eu du mal à commencer Sweet Tooth mais je vais retenter ! J’hésite aussi à regarder Superstore donc je vais tenter aussi 🙂 Bonne journée!

  2. À choisir je commencerais par Superstore ! Super drôle, léger et 6 saisons : ça fait de quoi regarder pour un petit moment

Laissez un commentaire