08 avril 2020 / Geeker écologiquement 0 / 1 commentaire

Et si on faisait un tri numérique ?

Mercredi 8 avril 2020. La France est confinée depuis plus de 3 semaines. Nous sommes nombreux à la maison et avons déjà triés vêtements, produits ménagers, photos, papiers… Et si maintenant on en profitait pour faire du tri dans notre vie numérique ?

Pourquoi faire un tri numérique ?

Parce que ça permet de gagner de la place – aussi bien dans nos appareils que dans nos têtes mais également sur les serveurs.

La pollution numérique c’est quoi ?

C’est aisé de comprendre que l’industrie de la mode pollue, que jeter ses déchets dans la nature ça pollue… Toutes ces pollutions sont factuelles, elles se voient. Mais quand on nous dit qu’utiliser son ordinateur et envoyer des mails ça pollue… C’est un peu moins facile à imaginer.

Et pourtant ! Le secteur du numérique “est responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre(*)”. Mais comment c’est possible ? Ce sont toutes les infrastructures et les data centers qui nous permettent de naviguer sur le web qui génèrent cette pollution. Sans parler des nombreux équipements que l’on a (téléphone, tablette, ordinateurs, consoles, GPS, etc.) qui génère beaucoup de pollutions lors de leur construction et qu’en plus on recycle très peu.

Extrait du Guide “La Face cachée du numérique” de l’ADEME

OK ! Mais qu’est ce que l’on peut faire concrètement pour diminuer nos pollutions liées au numérique ?

Nettoyer sa boîte mail

On l’a vu ci-dessus : l’envoi d’un mail génère des émissions de CO2. Mais le stockage aussi : environ 10g pour un an de stockage pour un mail(**) Car les data centers dans lesquels les mails sont stockés fonctionnent 24h/24 7j/7. Trier et supprimer les mails dont on a plus besoin c’est bon pour la planète.
Profitez-en également pour vous désabonner des mailings qui ne vous intéressent pas : ça évitera des envois de mails à peine lu. Des sites comme Cleanfox peuvent vous aider à cette étape.

Ce sujet vous intéresse ? Checkez mon article “Réduire l’impact de mes mails

Trier ses photos

On est pas tous devenu des fous de la photo ? On a pas tous un milliard de selfies, de photos de chats ou de notre bébé où chaque photo ressemble encore plus à la précédente ? Et ces vidéos de concert que franchement on ne regarde jamais ?

Tous ces fichiers, ça prend de la place que ce soit sur un cloud ou en local. Si vous utilisez un cloud vous aller libérer de la place dans les data center en faisant le tri. Si vous gardez tout en local, le tri est une bonne manière de prendre soin de son ordinateur… et donc de pérenniser son matériel !

On peut aussi appliquer ce conseil à tous les documents de son ordinateur bien entendu !

Supprimer ses comptes sur les sites où l’on ne va plus

Je sais que j’ai plein de comptes sur divers sites internet mais lesquels précisément ? #aucuneidée C’est triste et dangereux comme questionnement. Ça veut dire que j’ai enregistré plein de fois mes données sans savoir où précisément. Et c’est aussi normal quelque part : on s’enregistre tellement rapidement désormais.
C’est avec le gestionnaire de mots de passe que j’ai trouvé la réponse à ma question. J’ai un compte avec mot de passe sur près de 480 sites et applications ! 480 ! Je trouve ce chiffre dingue !

Sur Google Chrome vous trouvez cela ici >> https://passwords.google.com/

En plus de faire le ménage vous sécurisez aussi votre présence online. Parce que soyons honnête : qui, ici, utilise un gestionnaire de mot de passe ? Qui change à CHAQUE FOIS son mot de passe d’un site à un autre ? Donc moins vous aurez de comptes créé, moins vous mettez en danger votre présence online.

Videz vos placards

Sortez tous les appareils numériques que vous pouvez avoir et rassemblez-les en un seul endroit. Bon : de quoi avez-vous vraiment besoin ? Cette vieille tablette qui a 10 ans et tous mes vieux téléphones, j’en fais quoi ? Fonctionnent-il toujours et si oui, en avez-vous toujours l’utilité ? Si non, je peux peut-être le revendre ? Peuvent-ils être recyclé ? Bref, comme on trie son placard de vêtements parfois il faut faire du tri dans ses équipements.

Sources :
* https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

** https://cleanfox.io/blog/impact-carbone/pollution-des-mails-et-emissions-de-co2/

Envie de partager ton avis ? Laisse un commentaire

  1. Anonyme

    Super article, très complet.

Laissez un commentaire